À la découverte des richesses de la vallée de l’Aveyron

  • Pour le départ de la marche sur le Pont de Comencau avec élus et partenaires à l’heure de la coupure du ruban inaugural.
    Pour le départ de la marche sur le Pont de Comencau avec élus et partenaires à l’heure de la coupure du ruban inaugural. repro CP
Publié le
Marjorie Lafon

À l’initiative du SIAV2A, 95 km d’itinéraire de grande randonnée dans la vallée de l’Aveyron, depuis Druelle jusqu’à Najac, ont été restaurés et mis en valeur.

Dans le cadre de ses missions d’étude et de gestion des milieux aquatiques, de sensibilisation, de communication et de mise en valeur des vallées, le SIAV2A (issu de la fusion de trois Syndicats intercommunaux d’aménagement hydraulique) a inauguré le week-end dernier son projet de restauration du petit patrimoine bâti et de mise en valeur du patrimoine naturel de la vallée de l’Aveyron. Depuis Druelle jusqu’à Najac, 95 km de sentiers de grande randonnée (GR 62B/GR36) ont été mis en valeur notamment via des panneaux d’interprétation du patrimoine historique.

Un cheminement thématique

Aussi, quatre sentiers thématiques autour des châtaigniers à Moyrazès, des igues à Compolibat, de l’eau près de Villefranche-de-Rouergue et d’une voie romaine à Najac, ont été restaurés. C’est avec l’aide de nombreux partenaires, associations et particuliers locaux que le SIAV2A a pu travailler sur les différents sites naturels et bâtis proches des sentiers pour la réalisation de ces panneaux. Que ce soit pour le site de Comencau, celui de Mirabel ou encore celui de Prévinquières, l’histoire et la vie de ce patrimoine a été retranscrit tout le long du parcours. Le projet qui a vu le jour en 2010, concrétisé grâce au concours financier du conseil départemental, a ainsi pu aboutir le dernier week-end de juin, lors d’une marche d’inauguration des élus et des partenaires du projet. Pendant trois jours, près de 80 personnes ont d’ailleurs pu parcourir quelque 54 km de l’itinéraire pour l’occasion.

Potentiel touristique

La marche a débuté depuis le Pont de Comencau, après quelques prises de parole de la part des principaux partenaires, de Michel Artus, président du SIAV2A, d’André Mazenq de l’Association des Amis de Comencau, de Jean-Claude Bru, représentant de la Fédération de pêche de l’Aveyron et de Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l’Aveyron. Les élus ont pu souligner l’attachement de chacun à cette vallée et son patrimoine et rappeler le potentiel touristique qu’elle représente. La randonnée a été ponctuée de temps forts notamment avec la visite du Martinet de la Ramonde offerte par l’Association des Martinets du Lézert. Le dépliant de présentation et de promotion du projet est disponible auprès des 33 communes participantes et adhérentes au SIAV2A, dans les offices du tourisme et dans les syndicats d’initiative du territoire. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?