Cet été avec la LPO, la nature est au rendez-vous

Publié le
Centre Presse Aveyron

Biodiversité. Parmi les animations proposées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), des animations périodiques, des inventaires participatifs et un concours photo nature.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) propose comme chaque année, son lot d’animations pour l’été, toujours dans un objectif d’implication des citoyens aux enjeux environnementaux et dans un souci de mieux connaître et protéger la faune et la flore autour de nous. Outre ses rendez-vous nature pour découvrir entre autres les chauves-souris, les oiseaux du plateau de Jongues ou bien encore les orthoptères (insectes), l’association organise pour la saison estivale, des rencontres et des balades dans certaines communes du département.

Filets à papillons et boîtes à insectes 

Dans les villages de Villeneuve, Estaing, Najac, Saint-Affrique et Onet-le-Château, à 9heures ou 14heures, tous les jours de la semaine (un jour par village), il est désormais possible de contribuer à des inventaires participatifs de différentes espèces d’oiseaux, papillons, libellules, et tant d’autres. Nicolas Bidron, animateur à la LPO Aveyron évoque des sorties familiales, ouvertes à tous, sans inscription et gratuites : «C’est très ludique car nous prêtons du matériel comme les filets à papillons, les boîtes à insectes ou encore des jumelles mais c’est aussi sportif: on se dépense beaucoup». L’animateur intervient aussi auprès des centres sociaux, des accueils de loisirs et des écoles.

Concours photo jusqu’à fin août

En parallèle de ces sorties, la LPO a lancé son concours de photographie au mois de mars cette année, jusqu’au 31 août prochain. À l’occasion de ce concours, photographiez la faune, la flore et les paysages aveyronnais et envoyez vos 3 clichés, dans une des trois catégories (enfant/ado/adulte) à LPO Aveyron ou à ]aveyron@lpo.fr. Un jury composé de 6 personnes sélectionnera au mois de novembre les 30 plus beaux clichés. Les lauréats seront récompensés à Saint-Affrique le 10 octobre et leurs clichés y seront exposés pendant un mois. Ces photographies feront ensuite l’objet d’une exposition itinérante sur le département, à la fin de l’année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?