Léger recul du chômage en juin

  • Toute modeste qu’elle soit, cette baisse peut-être qualifiée d’encourageante.
    Toute modeste qu’elle soit, cette baisse peut-être qualifiée d’encourageante. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Chômage. À la fin du mois de juin, 10 458 personnes étaient inscrites en catégorie A dans le département, soit un repli de 0,2% par rapport à mai.

La hausse continue du nombre de demandeurs d’emplois aveyronnais a marqué une pause au cours du mois de juin, selon les statistiques publiées par Pôle Emploi, hier. À la fin du mois, on comptait en effet 10458 personnes n’ayant exercé aucune activité au cours du mois (catégorie A), représentant un repli de 0,2%, soit 20 personnes.

Toute modeste qu’elle soit, cette baisse peut-être qualifiée d’encourageante puisqu’il s’agit de la première de l’année 2015. Sur un an glissant, l’Aveyron compte en effet 3,9% de demandeurs d’emplois supplémentaires. Sur l’ensemble de Midi-Pyrénées, la catégorie A diminue de 0,5%, alors qu’elle est quasi stable au niveau national.

Les seniors en première ligne

Pour ce qui concerne l’ensemble des catégories A, B et C, incluant donc des personnes ayant connu une activité réduite, ce sont 16935 Aveyronnais qui figuraient fin juin sur les listes de Pôle Emploi, ce qui représente une légère hausse de 0,1% (+8,1% sur une année complète). Pour la Région, la hausse est de l’ordre de 0,2%. À l’instar des chiffres nationaux, ce sont les jeunes qui tirent le meilleur profit de ces chiffres mensuels.

Le nombre de demandeurs d’emplois de moins de 25ans diminue en effet de 1,6% en Aveyron par rapport au mois précédent. À fin juin, 1662 jeunes n’avaient exercé aucune activité. Mieux, sur un an, la baisse est de 2,3%. Elle s’explique notamment par le succès rencontré dans le département par les dispositifs aidés (emplois d’avenir, garanties jeunes,...). En revanche, les seniors continuent de souffrir. Fin juin, près de 2743 personnes âgées de plus de 50 ans n’avaient pas travaillé au cours du mois, soit une augmentation de 0,9% d’un mois sur l’autre, mais surtout de 8,3% sur une année complète.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?