Yannick Noah : "J’ai l’impression de vivre un moment de fête chaque soir"

  • Yannick Noah se produira ce soir à Saint-Geniez d'Olt.
    Yannick Noah se produira ce soir à Saint-Geniez d'Olt. Repro CP
Publié le
CP

Musique. Le village de Saint-Geniez-d’Olt accueille Yannick Noah mercredi soir en concert. L'artiste a répondu à nos questions. 

Le village de Saint-Geniez-d’Olt accueille Yannick Noah mercredi soir en concert. L'artiste a répondu à nos questions.

Yannick Noah, vous serez le 29 juillet à Saint-Geniez-d’Olt, village de 2 000 habitants. Est-ce important pour vous de rester présent sur des concerts à taille humaine ? 

Oui évidemment. J’ai toujours aimé la proximité des gens, le côté familial de mes concerts avec la présence de nombreux enfants dont j’aime le contact et les réactions, cela me permet d’avoir avec le public des relations que je ne peux avoir sur de gros événements, même si j’aime également l’ambiance des grands événements. C’est la variété et la différence des lieux et des publics qui me plaît. Des concerts comme celui que je donnerai à Saint-Geniez me permettent aussi de garder la bonne distance, c’est un concert et non un festival avec un public venu exclusivement nous écouter, il faut donner le meilleur, toujours.

Pouvez-vous nous dire quelques mots pour nous donner un avant-goût du spectacle que vous présenterez ?

Ce spectacle est tourné, pendant l’été, vers les festivals et donc la forme de ce concert privilégie les chansons de mon répertoire que les gens connaissent, sur lesquelles ils aiment danser et faire la fête, tout comme nous d’ailleurs. Un concentré de musique, à chanter ensemble, avec bien sûr quelques titres de mon dernier album.

Vous avez sorti un grand nombre d’albums depuis 1991, toujours suivis d’une tournée. Quelle place occupe la scène dans votre vie et dans votre projet artistique ?

J’ai toujours aimé la musique et bien avant d’en faire moi-même, quand j’étais encore tennisman, je suivais Téléphone en tournée. J’ai toujours eu des amis musiciens et deux d’entre eux font d’ailleurs partie de mon groupe. Quand je me suis lancé dans la musique, j’ai commencé dans des clubs, sans savoir comment mon projet artistique serait accueilli. Et puis tout s’est enchaîné de façon heureuse, les tournées m’ont permis de mesurer l’adhésion du public, très nombreux, à ma façon de faire et de partager la musique.

J’ai l’impression de vivre un moment de fête chaque soir. La musique est devenue mon métier à part entière et occupe 80% de mon temps, la scène en constitue une grande partie et est, pour moi, la cerise sur le gâteau: depuis la réalisation de l’album à la préparation du spectacle, je travaille pour que tout prenne sens sur scène et que nous retrouvions, le public et nous la magie des concerts que nous connaissons depuis des années.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?