Le festival de théâtre de Figeac planche cet été sur le sourire

  • Un amour qui ne finit pas avec Léa Drucker, Pascale Arbillot, Pierre Cassignard, Audrey Langle.
    Un amour qui ne finit pas avec Léa Drucker, Pascale Arbillot, Pierre Cassignard, Audrey Langle. Repro CP
  • La pièce Ubu roi sera jouée à l’espace François-Mitterrand, vendredi 31 juillet et dimanche 2 août à 21h30.
    La pièce Ubu roi sera jouée à l’espace François-Mitterrand, vendredi 31 juillet et dimanche 2 août à 21h30. Repro CP
Publié le
RDS

Culture. Les deux directeurs artistiques, Olivier Desbordes et Michel Fau, ont concocté «une programmation riche et éclectique», lancée mercredi dernier et qui se poursuit jusqu’au 4 août. Tour d’horizon.

En attendant la quinzaine de l’Opéra éclaté à Saint-Céré, du jeudi 30 juillet au samedi 15 août, le festival de théâtre de Figeac bat son plein depuis une semaine et cette 15e édition se poursuit jusqu’au mardi 4 août. Misant sur un théâtre «audacieux, créatif, charnel et grinçant», les directeurs artistiques Michel Fau et Olivier Desbordes ont voulu un millésime 2015 «souriant».

«Pas le rire mais le sourire car celui-ci a quelque chose de détendu, précisent en chœur les deux hommes. Notre ambition est d’ensoleiller l’été. En sachant que le sourire peut être béat, de façade, moqueur, amoureux mais également malpoli et irrespectueux». Olivier Desbordes enchaîne : «Ce sourire estival est offensif, revendiquant la liberté, utilisant l’ironie, la tendre moquerie, la bouffonnerie comme des armes contre les drapeaux noirs de l’ignorance».

C’est cette richesse et cette diversité que les directeurs artistiques souhaitent traduire avec du théâtre, de l’humour, des lectures, de la chanson... Morceaux choisis. Michel Fau joue et met en scène André Roussin avec la pièce Un amour qui ne finit pas avec Léa Drucker, Pascale Arbillot, Pierre Cassignard, Audrey Langle. Servie ce soir et samedi 1er août à 21h30 à l’espace Mitterrand, cette pièce tord le cou à la comédie de boulevard et se termine par un épilogue insolent et drolatique.

Ionesco-Feydeau, un délire à deux

En création à Figeac cet été, mise en scène par Olivier Desbordes, Ionesco-Feydeau-Délires à deux-Par la fenêtre met en perspective la fantaisie burlesque de Feydeau et celle, absurde, de Ionesco. Les deux courtes pièces sont servies par un duo de comédiens singuliers: Éric Perez et Sandrine Montcoudiol.

Jouées jeudi, puis samedi 1er et lundi 3 août à la salle Balène à 20 heures, elles parlent des relations de couples, de l’absurdité de ces relations, de la jalousie... Accompagnée par Manuel Peskine au piano, la comédienne-chanteuse Émeline Bayart met en scène et interprète D’elle à lui, vendredi 31 juillet à la salle Balène à 20 heures.

Michel Fau lira quant à lui une sélection de textes de Georges Wolinski en hommage au dessinateur dimanche 2 août à 20 heures à la salle Balène. Pour clôturer la quinzaine, après avoir été l’an dernier à l’affiche de Cabaret, Nicole Croisille est de retour à Figeac. Entourée d’un fabuleux trio de jazz, elle viendra chanter Claude Nougaro mardi 4 août à l’espace Mitterrand à 21h30. 

La pièce Ubu roi sera jouée à l’espace François-Mitterrand, vendredi 31 juillet et dimanche 2 août à 21h30.
La pièce Ubu roi sera jouée à l’espace François-Mitterrand, vendredi 31 juillet et dimanche 2 août à 21h30. Repro CP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?