Tourisme : l'Aveyron joue la carte nature

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    Tourisme : l'Aveyron joue la carte nature Archives JAT
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Centre Presse Aveyron

Levier de dynamique économique désormais incontestable, les activités de pleine nature s'imposent dans le paysage touristique aveyronnais. 

Il y avait les plus beaux villages de France, le tourisme dit industriel avec les caves de  Roquefort, le Viaduc de Millau, plus récemment la route des vins... Il faudra désormais compter sur les activités de pleine nature. Nouveau levier de la dynamique touristique du département, les activités pleine nature ou Outdoor, médiatisées notamment avec les Natural Games, le festival des Templiers ou plus récemment la course du Viaduc de Millau, sont en passe de révolutionner le tourisme aveyronnais.

Il faut dire que sur ce point le département à de nombreux atouts à faire valoir. Pour les marcheurs, près de 5000 km de sentiers de randonnées divers et variés -et on ne parle pas des chemins de Saint-Jacques élevés au rang de trésor national- pour les pêcheurs et amateurs de sport aquatiques, des lacs, plus de 300 km de rivières et cours d'eau -faisant de l'Aveyron, la destination pêche en France- pour les fans d'escalades des falaises de premiers ordres, pour les parapentistes des sites d'envol reconnus dans le monde entier. 

Bref, l'Aveyron n'a pas attendu l'engouement récent pour les loisirs Outdoor pour se singulariser mais c'est bien aujourd'hui que le conseil départemental épaulé dans sa tâche par le comité départemental du tourisme a décidé de mettre en musique cette offre prolixe qui en terme marketing, lui donne "un sérieux avantage concurrentiel sur ses voisins". 

Destination "Quatre saison"

"Sur un périmètre restreint, on a la capacité de pratiquer tout ce qui peut se faire en matière de loisirs pleine nature. Eté comme hiver" s'enthousiaste Eric Mory, qui "vend" la destination Aveyron en France comme à l'étranger. Une tâche moins aisée qu'il n'y parait. Car qui dit offre dit avant tout "offre qualifiée", comprendre "vérifiée, sécurisée, optimisée, éprouvée".

"Notre rôle est de proposer aux touristes de se faire plaisir tranquillement. Nous veillons donc à minima à proposer une offre structurée, cartographiée et géolocalisée, qui leur permettent d'identifier un ou deux prestataires et des offres d'hébergements ou de restauration".

Ajoutez-y quelques richesses patrimoniales, de bonnes tables, un brin d'histoire, un zest de panoramas d'exception et vous voilà devant le rêve absolu du tour opérateur. "L’idée est que les touristes qui viennent en Aveyron repartent avec de belles images en tête et des souvenirs à partager. On travaille aussi sur l'émotion, la mémoire".   

Vecteur d'attractivité

Conscients de ces atouts et de l'intérêt grandissant du public pour les destinations natures, les promoteurs du tourisme en Aveyron ne s'y trompent pas. Dans le Sud, Millau vient de mettre en ligne Millau Sport Pleine Nature, un site internet dédié exclusivement aux sports Outdoor.

A l’initiative du Groupement d’intérêt public du Massif Central, le Lévezou et l'Aubrac ont été retenus pour devenir de prochains "Pôles pleine nature". Leur mission, proposer des activités de pleine nature diversifiées se fondant sur des infrastructures appropriées :  de construire en somme cette fameuse "offre qualifiée" dont le rôle, au-delà de la simple séduction est aussi de faire échec à l'érosion démographique des territoires. 

Clientèle de passionnés !

Et à l'image de l'Ariège qui a fait de cette thématique, une de ses priorités avec les sports d'hiver, le thermalisme, et le patrimoine, l'Aveyron compte bien capitaliser sur ses atouts. Selon un étude menée dans le piémont pyrénéen pour la seule saison estivale (juin à septembre), un million de nuitées étaient essentiellement liées à la pratique des activités Outdoor en 2011, pour un chiffre d'affaire de 27 millions d'euros. "C'est bien connu, par définition, un passionné consommera toujours plus pour se faire plaisir !", conclut Eric Mory. 

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