Aubrac-Carladez : espaces et sentiments

  • L’Aubrac a sa maison qui revit avec pléthore d’animations telles que les projections et explications données autour de la question «Connaissez-vous bien l’Aubrac ?» animées par Michel Rouquette, maire de Lacalm. Prochain rendez-vous le 2 août.
    L’Aubrac a sa maison qui revit avec pléthore d’animations telles que les projections et explications données autour de la question «Connaissez-vous bien l’Aubrac ?» animées par Michel Rouquette, maire de Lacalm. Prochain rendez-vous le 2 août. Olivier Courtil
  • Symbole de cette partie-là du département, la Dômerie d’Aubrac.
    Symbole de cette partie-là du département, la Dômerie d’Aubrac. Olivier Courtil
  • La chapelle de Manhaval a reçu la rosace de la fédération européenne des sites Clunisiens et inauguré son futur chemin classé GR465. À ne pas manquer !
    La chapelle de Manhaval a reçu la rosace de la fédération européenne des sites Clunisiens et inauguré son futur chemin classé GR465. À ne pas manquer ! Olivier Courtil
  • Les six sentiers de l’imaginaire du Carladez mêlant éléments de la nature et culture sont à découvrir et seront en fête avec notamment celui sur le vent de Murols le 4 août, sur la pierre le 11 août à Lacroix-Barrez et le 18 août sur le Moyen Âge à Mur-de-Barrez. Les six sentiers de l’imaginaire du Carladez mêlant éléments de la nature et culture sont à découvrir et seront en fête avec notamment celui sur le vent de Murols le 4 août, sur la pierre le 11 août à Lacroix-Barrez et le 18 août sur le Moyen Âge à Mur-de-Barrez.
    Les six sentiers de l’imaginaire du Carladez mêlant éléments de la nature et culture sont à découvrir et seront en fête avec notamment celui sur le vent de Murols le 4 août, sur la pierre le 11 août à Lacroix-Barrez et le 18 août sur le Moyen Âge à Mur-de-Barrez. Olivier Courtil
  • Le site de Bes-Bédène est l’emblème de la Viadène, entre Aubrac et Carladez. Panorama vertigineux, balades, musée, les sept habitants (!) le fleurissent et l’ont agrémenté d’un abri de table pour les touristes.
    Le site de Bes-Bédène est l’emblème de la Viadène, entre Aubrac et Carladez. Panorama vertigineux, balades, musée, les sept habitants (!) le fleurissent et l’ont agrémenté d’un abri de table pour les touristes. Olivier Courtil
  • Du chien de traîneaux en été c’est possible aussi, grâce à Nord-Aveyron Mushing installé à la station du Bouyssou à Laguiole.
    Du chien de traîneaux en été c’est possible aussi, grâce à Nord-Aveyron Mushing installé à la station du Bouyssou à Laguiole. Olivier Courtil
  • Aubrac-Carladez : espaces et sentiments
    Aubrac-Carladez : espaces et sentiments Olivier Courtil
  • Aubrac-Carladez : espaces et sentiments
    Aubrac-Carladez : espaces et sentiments Olivier Courtil
Publié le
O.C.

Là-haut, en Nord-Aveyron, Dame nature est reine et sur son plateau entouré de gorges et parsemé de forêts, tout le nécessaire au bien-être de l’espèce humaine s’y trouve. 

Il paraît que l’Aubrac ressemble à l’Irlande. Vert en été, blanc et venté en hiver, son charme opère en toute saison car ce plateau est justement en dehors du temps. Du jour ou de nuit, qu’importe encore le temps, cette étendue est tellement inspirante que des écrivains viennent s’y rencontrer à la fin août. En cette période estivale, loin de l’hibernation, routes et chemins se faufilent sur le territoire de Dame nature. Des cartes postales de burons, de vaches à la robe marron claire aux taureaux si nobles et noirs, des cerfs et biches au coin du bois, le contemplatif ne sait plus où donner de la tête.

Un éternel recommencement

Sous, devant ses yeux, mais aussi comme un cadeau du ciel avec ses rapaces dans leur milieu naturel. Des sites entiers classés, chasse gardée pour les animaux, au plus grand bonheur de l’espèce humaine. Un ravissement pour son esprit. Et de cette beauté, l’Homme a taillé, laissé son empreinte comme des traces au fil des siècles. La Dômerie d’Aubrac évidemment, ses moines du monde entier qui viennent encore s’y ressourcer, en août justement.

Ses ponts classés au patrimoine mondial pour enjamber la rivière. Car le bleu y est aussi omniprésent avec ces lacs artificiels qui n’ont rien de superficiels. Un vaste panel qui ne demande qu’à être arpenté, caressé, choyé, découvert. Tout est un éternel recommencement. Et les pas actuels n’ont de rien de nouveau ni surprenants avec ceux du passé remontant aux voies antiques. Un chemin de Cluny est aussi en passe de revoir le jour aux abords de ce Carladez médiéval, terre des princes monégasques.

Et au milieu Laguiole et ses couteaux

Des chemins, des routes, des sentiers (parfois imaginaires encore que…), des drailles, hommes et animaux vivent en harmonie. Et au milieu Laguiole et ses couteaux, Bes-Bedène et St-Amans- des-Cots. La Viadène est dans l’ombre mais située au cœur de cette cartographie féerique, avec un panorama à 360° sur l’Aubrac et le Carladez, offert par le Puy de Montabès. Une terre chargée de beauté qui va donc de pair avec l’art de vivre. Dame nature est reine et la gastronomie en est sa princesse. L’Homme se sert des éléments naturels pour mieux la servir, lui rendre hommage à travers ses mets. Bras bien sûr, mais aussi Uri à Mur-de-Barrez, Brouzes et Moreau à Laguiole, et toutes ces auberges et maisons aux fourneaux typiques et chaleureux comme à La Terrisse ou Cassuéjouls. Cette cuisine de marmites, authentiques, fondue dans le cadre de l’Aubrac et du Carladez. Tous les sens y sont en éveil. Le paradis est là-haut, ici.

«On ne voit bien qu’avec le cœur»

La quête du bien-être est d’ailleurs toute trouvée. Et les installations avec. Le grand centre Natura de Brommat et des espaces plus petits comme celui de Gilles Arnault au domaine de Rigoulac. Oui, des espaces et des sentiments. À taille humaine toujours. Un endroit où l’on peut s’y blottir, s’y cacher, s’y ressourcer. À l’abri des regards et du quotidien frénétique urbain. Les adresses ne se donnent pas, elles se laissent découvrir. À l’image de la montagne des Enguilhens qui abrite petit et grand buron. Le chemin n’indique que «Le buron» et demande de la patience. Il ne faut réveiller mère nature et tenter de la préserver. Ne pas dénaturer tout en pouvant y vivre encore.

Pour y remplir ses yeux de beauté et sa panse de paniers gourmands ! Comme a écrit Antoine de Saint-Exupéry : «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux». Oui, Aubrac et Carladez se regardent avec le cœur. Et cette terre cousine de l’Irlande en a l’apparence mais pas l’air (l’Eire aussi) ni la terre. Cette terre, d’anciens volcans et réservoir d’eau, est à la fois un bain de jouvence où le temps s’est arrêté et un lieu de sagesse pour s’y laisser grandir et reposer son âme. Qu’importe le chemin pour s’y rendre, au détour d’un château, d’une rivière, d’une lumière, c’est là. Sous les yeux pour celui qui sait voir. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?