Fréquentation estivale en Aveyron : ce qu'en disent les professionnels
Tourisme. Tour de France, Estivada, soleil, toutes les conditions étaient réunies pour faire de juillet, un mois réussi pour le tourisme aveyronnais. Qu'en est-il réellement sur le terrain ? La réponse des professionnels
Tour de France, Estivada, un soleil de plomb, toutes les conditions étaient réunies pour faire de juillet un mois de vacances réussi pour le tourisme aveyronnais. Qu'en est-il réellement sur le terrain ? Tour d'horizon avec les professionnels d'un secteur qui génère 360M€ de chiffre d'affaires en Aveyron soit l'équivalent du budget du conseil départemental...
Jean-François Gavalda, directeur du comité départemental du tourisme (CDT) de l’Aveyron
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Florence Taillefer, directrice de l'office de tourisme de Rodez.
«On note une baisse de la fréquentation, de l’ordre de 10
Philippe Panis, responsable de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Aveyron (Umih).
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Valérie Duchatelle, directrice des Gîtes de France pour l’Aveyron
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Eric et Monique Albat, propriétaires du camping Soleil Levant à Canet-de-Salars
«Pour l'heure la saison est excellente, meilleure que celle de l'année passée avec un taux d'occupation de 70 à 75%, supérieur de 8% à celui de 2014. On avait pourtant quelques craintes liées notamment au niveau de réservations très faible au mois d'avril : de l'ordre de -30%. Mais les choses sont rentrées dans l'ordre peu à peu. Nous sommes aujourd'hui rassurés. Les gens ont réservé sur le tard, beaucoup sont arrivés sans réservation, le snack et le bar tournent à plein... On est donc plutôt contents de ce qu'on a, d'autant que le mois d'août s'annonce plutôt bon.»
Véronique Gratuze, directrice de l'office de tourisme de Villefranche-de-Rouergue
«On est contents. Il y a du monde en ville, du monde à Villefranche est dans les environs. Les gens consomment, les restaurants et les hébergements marchent fort. La météo favorable y est effectivement pour quelque chose, quoique l'aspect canicule a suscité quelques craintes, mais c'est une tendance générale que nous avons ressentie déjà en début d'année.» Des explications ? «Le contexte international a joué. On voit que les gens se recentrent sur la destination France. L'émission Des Racines et des ailes aussi dopé la fréquentation. La météo donc... Mis bout à bout, tous ces éléments font que le mois de juillet est plutôt réussi.»
Régine Combal, directrice l'office de tourisme de Conques
Si la comptabilité n'est pas encore arrêtée, le ressenti est lui aussi plutôt bon à Conques même si, l'expérience aidant, les années de canicule, davantage tournées vers les plages, ne sont pas très favorables à la fréquentation de tels sites. «L'année sera plutôt bonne, la fréquentation du mois de mai par exemple a été la meilleure depuis 15 ans. Et même si la canicule nous a impactés fin juin et début juillet, les résultats sont déjà meilleurs que ceux de 2013. Nous sommes très, très bien partis.»
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