Fréquentation estivale en Aveyron : ce qu'en disent les professionnels

  • Au Camping Soleil Levant de Canet-de-Salars, la fréquentation a progressé de 8% par rapport à l'année passée.
    Au Camping Soleil Levant de Canet-de-Salars, la fréquentation a progressé de 8% par rapport à l'année passée. Repro CP
  • Si la canicule n'est jamais favorable à la visite de sites tels que Conques, le village aveyronnais attirent toujours un grand nombre de touristes.
    Si la canicule n'est jamais favorable à la visite de sites tels que Conques, le village aveyronnais attirent toujours un grand nombre de touristes. Archives CP
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Centre Presse Aveyron

Tourisme. Tour de France, Estivada, soleil, toutes les conditions étaient réunies pour faire de juillet, un mois réussi pour le tourisme aveyronnais. Qu'en est-il réellement sur le terrain ? La réponse des professionnels 

Tour de France, Estivada, un soleil de plomb, toutes les conditions étaient réunies pour faire de juillet un mois de vacances réussi pour le tourisme aveyronnais. Qu'en est-il réellement sur le terrain ? Tour d'horizon avec les professionnels d'un secteur qui génère 360M€ de chiffre d'affaires en Aveyron soit l'équivalent du budget du conseil départemental...

Jean-François Gavalda, directeur du comité départemental du tourisme (CDT) de l’Aveyron

«Il est toujours compliqué de donner des chiffres alors que le mois n’est pas terminé, mais un rapide tour d’horizon des professionnels laisse à penser que juillet 2015 pourrait être correct. Mais pour une partie de la profession, cela semble plus dur. Surtout la restauration. Les touristes ont tendance à privilégier les pique-niques plutôt que les déjeuners en terrasse. Le coût financier est indéniable. Les fortes chaleurs enregistrées dans le département, fin juin et début juillet, ont également contribué à accentuer le phénomène. Avec 40°, ils n’ont pas eu envie de s’asseoir pour manger». Le directeur reste toutefois optimiste «Le mois d’août arrive. C’est une période où le département enregistre généralement ses meilleurs chiffres de fréquentation».

Florence Taillefer, directrice de l'office de tourisme de Rodez. 

«On note une baisse de la fréquentation, de l’ordre de 10%, par rapport à l’an passé, à la même période. Mais 2014 a été une année exceptionnelle. À l’occasion des grandes manifestations, comme le Tour de France, ou l’Estivada, les professionnels du tourisme ont bien travaillé. En particulier les hébergements. Nous notons aussi un engouement pour l’ensemble des visites que nous proposons. La hausse est de 5%. La découverte de la ville, ça marche !» Et le musée Soulages ? «Concernant les groupes, nous sommes à + 38% sur les trois derniers mois. L’attrait pour le musée est toujours là. Quant aux individuels, la tendance tend à se lisser. 2014 a été une saison exceptionnelle, mais c’était l’ouverture. On vit une saison différente».

Philippe Panis, responsable de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Aveyron (Umih).

«Pour les hôtels, c’est vrai, avec le Tour, le taux de remplissage est pas mal. En revanche, pour les restaurants, ce n’est pas ce qui était espéréLes retombées n’ont pas été celles escomptées. Le public n’a pas consommé».

Si la canicule n'est jamais favorable à la visite de sites tels que Conques, le village aveyronnais attirent toujours un grand nombre de touristes.
Si la canicule n'est jamais favorable à la visite de sites tels que Conques, le village aveyronnais attirent toujours un grand nombre de touristes. Archives CP

Valérie Duchatelle, directrice des Gîtes de France pour l’Aveyron

«Juillet 2015 n’est pas encore fini, mais on peut dire que ce sera un bon cru. Les vacanciers qui viennent ici sont des habitués. Ils connaissent nos atouts». Et de prédire une fréquentation à la hausse puisque de nouveaux touristes ont été captés.

Eric et Monique Albat, propriétaires du camping Soleil Levant à Canet-de-Salars

«Pour l'heure la saison est excellente, meilleure que celle de l'année passée avec un taux d'occupation de 70 à 75%, supérieur de 8% à celui de 2014. On avait pourtant quelques craintes liées notamment au niveau de réservations très faible au mois d'avril : de l'ordre de -30%. Mais les choses sont rentrées dans l'ordre peu à peu. Nous sommes aujourd'hui rassurés. Les gens ont réservé sur le tard, beaucoup sont arrivés sans réservation, le snack et le bar tournent à plein... On est donc plutôt contents de ce qu'on a, d'autant que le mois d'août s'annonce plutôt bon.»

Véronique Gratuze, directrice de l'office de tourisme de Villefranche-de-Rouergue

«On est contents. Il y a du monde en ville, du monde à Villefranche est dans les environs. Les gens consomment, les restaurants et les hébergements marchent fort. La météo favorable y est effectivement pour quelque chose, quoique l'aspect canicule a suscité quelques craintes, mais c'est une tendance générale que nous avons ressentie déjà en début d'année.» Des explications ? «Le contexte international a joué. On voit que les gens se recentrent sur la destination France. L'émission Des Racines et des ailes aussi dopé la fréquentation. La météo donc... Mis bout à bout, tous ces éléments font que le mois de juillet est plutôt réussi.»

Régine Combal, directrice l'office de tourisme de Conques 

Si la comptabilité n'est pas encore arrêtée, le ressenti est lui aussi plutôt bon à Conques même si, l'expérience aidant, les années de canicule, davantage tournées vers les plages, ne sont pas très favorables à la fréquentation de tels sites. «L'année sera plutôt bonne, la fréquentation du mois de mai par exemple a été la meilleure depuis 15 ans. Et même si la canicule nous a impactés fin juin et début juillet, les résultats sont déjà meilleurs que ceux de 2013. Nous sommes très, très bien partis.»

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