Avec Sounillac et Subervie, l’Aubrac s’expose en peintures et en photos

  • Guy Sounillac et Maurice Subervie, deux amoureux de l’Aubrac.
    Guy Sounillac et Maurice Subervie, deux amoureux de l’Aubrac. repro CPA
Publié le
PH.H.

Sainte-Geneviève. Jusqu’au 23 août, Guy Sounillac et Maurice Subervie exposent peintures et photographies, après Montpellier et Toulouse.

Leurs regards ne pouvaient finir que par se rencontrer. Guy Sounillac et Maurice Subervie, deux amoureux de l’Aubrac, réunissent leurs travaux de peintre et de photographe, dans l’exposition «Instants d’Aubrac». Après Montpellier et Toulouse, ils s’arrêtent à Sainte-Geneviève-sur-Argence jusqu’au 23 août, à l’ancienne mairie et à la chapelle des seigneurs de Thenières.

"Jl n’est pas courant que des expositions proposent de mettre en commun le travail de la photo et de la peinture", glisse Guy Sounillac. Une alliance d’autant plus rare que le résultat est surprenant. En effet, difficile de distinguer la photographie de la peinture, car "quand le pointillisme, qui est la technique que j’utilise, rencontre le pixel, cela surprend toujours", assure le peintre. Des similitudes apparaissent également entre les paysages peints et photographiés.

"Sauf que la lumière peut être différente à chaque heure de la journée, ce qui rend les paysages de l’Aubrac uniques", note Maurice Subervie, qui a passé de longues heures à arpenter les sentiers du Nord-Aveyron pour son plaisir personnel ou pour accompagner des groupes de touristes.

"On n’est jamais déçu"

Il a ainsi amassé des centaines de clichés des «steppes» du Massif Central, pour en présenter vingt-cinq au cœur de la chapelle des seigneurs de Thenières. Mais qu’est-ce qui séduit et inspire tant les artistes, lorsqu’ils posent chevalet ou trépied en Aubrac? "Je crois qu’il n’y a pas d’endroits pareils en France, constate Maurice Subervie. Que l’on se promène le matin, le midi ou dans l’après-midi, l’atmosphère, la lumière bien sûr, mais le climat aussi changent et offrent des images exceptionnelles. On n’est jamais déçu."

Très régulièrement, les deux hommes, qui se sont liés d’amitiés grâce à leur passion commune de l’Aubrac, arpentent encore, avec toujours autant de plaisir, ces paysages qui alimentent leurs créations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?