La Médiévale de Taussac veut rendre fou le public !

  • De l’interaction et des démonstrations à la pelle les 7 et 8 août en Carladez.
    De l’interaction et des démonstrations à la pelle les 7 et 8 août en Carladez. Reproduction Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

Culture. Pour sa troisième édition, les 8 et 9 août, l’événement du Carladez multiplie les animations et se dote notamment d’un fou du roi pour accueillir près de 10 000 visiteurs.

Taussac c’est la petite médiévale qui monte comme dirait le slogan. Une fête dans un village et son château à taille plus qu’humaine, c’est ce qui en fait sa particularité… et son succès. « Une énergie s’est créée, tout le monde a envie d’y être. Il y a un élan collectif avec l’envie des troupes d’être là et l’engouement du public », confie Marie Cézac, coorganisatrice de la Médiévale avec Patrick Duval, qui ont mis le pied à l’étrier l’hiver dernier en proposant une Saint-Nicolas à Mur-de-Barrez particulièrement réussie.

Et ce n’est pas fini ! Présente au Puy-du-Fou, elle poursuit cette volonté de professionnaliser cet événement culturel majeur en Carladez en mêlant nouveautés, habitués, qualité toujours et perpétuer la convivialité. « On souhaite que les gens apprennent en s’amusant, ludique ». Pour cela, « on se développe, on a envie d’évoluer et d’émerveiller ». Idées et nouveautés fusent, portées par l’engouement local (50 bénévoles réunis lors d’une récente réunion de préparation) et la passion.

Marché, banquet, stand de costumes pour les enfants

Les 8 et 9 août, le public découvrira notamment Tapaillo, un fou du Roy, acteur trublion, spécialiste de l’improvisation intimiste. L’assurance d’amuser et de surprendre pour être en interaction avec le public. Car le but est bien d’animer, d’être dans le vivant. D’ailleurs, l’espace restauration sera désormais à l’arrière du château et le marché des artisans à l’entrée pour faciliter les échanges et les découvertes. Armurier, cordelier, forgeron, herboriste, tailleur de pierre, etc. le public de tout âge pourra profiter des produits et des démonstrations.

Côté troupes, un savant mélange a été opéré entre les compagnies incontournables de part leur qualité telle que « L’armée des Maures » présentant leur nouveau spectacle et des nouveautés comme « Le guilde de la grenouille ». La Médiévale débutera, comme à l’accoutumée, samedi matin par un défilé dans les rues de Mur-de-Barrez, révolte paysanne à la clef ! Le spectacle du banquet sera assuré par un récital médiéval avec « La cigale et la fourmi ».

Un stand à l’attention des enfants sera proposé pour les costumer avec une volonté de courtiser les petites filles. Si les garçons ont leur rêve de chevalier, les filles ont bien droit au rêve de princesses, non ? Du rêve, voilà ce qui attend le public attendu nombreux.

Preuve de son essor (10 000 visiteurs attendus), la Médiévale se décentralise dès le 7 août au centre Azuréva de Brommat avec le marché des artisans et un défilé enflammé de « L’armée des Maures ».

Renseignements et réservations au 06 20 84 61 35. www.lamedievaledetaussac.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?