Le troupeau coloré de Pierre Prévost s’expose à Belcastel

  • Le troupeau coloré de Pierre Prévost s’expose à Belcastel Le troupeau coloré de Pierre Prévost s’expose à Belcastel
    Le troupeau coloré de Pierre Prévost s’expose à Belcastel ML
  • Jusqu'au 30 août les oeuvres du sculpteur figuratif Pierre Prévost seront visibles à Belcastel.
    Jusqu'au 30 août les oeuvres du sculpteur figuratif Pierre Prévost seront visibles à Belcastel. ML
Publié le
Marjorie Lafon

Sculpture. L’artiste Pierre Prévost s’installe ce mois d’août pour l’exposition de sa ribambelle de sculputures d’oiseaux, mammifères, et autres insectes dans la totalité du village de Belcastel jusqu'au 30 août.

L’association Belcastel Patrimoine accueille depuis le 24 juillet 2015 au 30 août les oeuvres du sculpteur figuratif Pierre Prévost. Près de 80 sculptures colorées d’oiseaux, chevaux, vaches, insectes ou encore tortues, sont disposées pour l’occasion dans tout le village de Belcastel, que ce soit dans les jardins, les pieds dans l’eau ou encore sur le rebord des fenêtres.

«Vive la bricole»

L’artiste a quitté le design il y a près de 15 ans pour se lancer dans la sculpture. C’est à la suite d’une rencontre avec dix artistes béninois, découverts dans la Revue Noire, que Pierre Prévost décide de créer ses propres «épouvantails» ou «fétiches» comme il aimait les appeler au début. Il crée alors une incroyable variété d’espèces colorées, toujours à partir de matériaux de récupération : «Je fais en sorte de prendre des formes préfabriquées, une vingtaine d’objets environ comme des pelles, des couverts, des gourdes, des entonnoirs, que j’assemble ensuite pour créer mes personnages bariolés».

Le sculpteur expose toujours en extérieur, pour surprendre le passant : «C’est toujours plus étonnant et moins conventionnel d’exposer à l’extérieur. Les galeries d’art sont trop intimidantes. J’expose pour tout le monde et pour ne laisser personne indifférent : les commentaires des gens sont d’ailleurs formidables». Le message de ses oeuvres est simple : «Si ma sculpture a pu me faire sourire, j’espère qu’elle pourra faire rire les autres».

Belcastel, une galerie à ciel ouvert

Michèle Fagegaltier et Pierre Siquier, co-présidents de l’association Belcastel Patrimoine, dont l’objectif est de préserver et animer le patrimoine architectural, culturel, artistique et environnemental du village ont choisi d’exposer le travail de l’artiste : «Ses sculptures sont élégantes et élancées sur ces longues tiges. C’est à la fois discret et étonnant avec toutes ces couleurs : cela se marie parfaitement avec la pierre de Belcastel. De plus, nous avons trouvé intéressant le fait de donner une deuxième vie à des objets qui ne servent plus à rien. Dans cette époque d’économie circulaire, c’est assez remarquable». De son côté, Pierre Prévost, qui a exposé dans toute la France, a vu dans Belcastel une offre exceptionnelle : «Un lieu pareil ne se refuse pas. Je cherche des lieux forts et ce village est un bel écrin»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?