Pour son dernier Cap’Mômes, Salmiech fait les choses en grand

  • Des organisateurs de cette 11e édition devant le mur souvenirs.
    Des organisateurs de cette 11e édition devant le mur souvenirs. Rachid Benarab
Publié le
R. B.

Festival. La 11e édition de ce rendez-vous dédié aux enfants se déroulera le 8 août sur un immense espace interdit
aux véhicules. Après avoir accueilli cette fête durant trois ans, Salmiech veut passer le relais.

Trois petits tours et puis s’en vont. Après avoir fait les beaux jours du petit village de Salmiech, Cap’Mômes, le festival itinérant dédié aux enfants se cherche un nouveau point de chute. « L’itinérance, c’est l’essence même de ce festival », explique Régis Fabié, l’une des nombreuses chevilles ouvrières salmiechoise de ce rendez-vous festif et culturel qui a vu le jour il y a 11 ans et se déroule depuis 3 ans à Salmiech.

« L’idéal serait qu’une commune voisine se l’approprie assez rapidement, car ce genre de rendez-vous se prépare longtemps à l’avance, plus ou moins dix mois avant », précise même Régis Fabié. « Des municipalités tentées par l’aventure, il y en a, poursuit-il. Mais il faut aussi trouver une personne, voire une équipe, qui ait envie de piloter toute l’organisation. C’est du travail, concède-t-il sans pour autant s’inquiéter. Car le résultat vaut le détour. Voir ces centaines de gamins les yeux écarquillés, gambadant d’un spectacle à l’autre, c’est vraiment galvanisant. »

Une date décalée à cause du Tour de France

Pour ceux qui en douteraient encore (et pour tous les autres), preuve en sera une nouvelle fois donnée le 8 août à Salmiech pour la 11e de Cap’Mômes. Le festival se déroule sur deux jours mais la journée du 7 août est exclusivement réservée aux enfants des centres de loisirs. Et pour cette dernière édition sur les terres salmiechoises, les organisateurs ont vu les choses en grand.

En effet, pas moins d’une vingtaine de spectacles seront proposés (plusieurs fois de suite) durant cette longue journée d’été ouverte à tous, qui débutera à 10 heures et se poursuivra jusqu’à minuit. Comme l’année précédente, le Cap’Mômes 2015 qui a été décalé les 7 et 8 août à cause du Tour de France, se déroulera dans et autour du lotissement du village. « Le site est idéal, déclare l’organisateur. On peut facilement l’interdire à la circulation, les enfants peuvent donc y gambader en toute sécurité. C’est également plus rassurant pour les parents. »

En revanche, contrairement à l’an passé, des sites de repli abrités ont été prévus en cas de mauvais temps. « L’édition 2014 de Cap’Mômes s’est déroulée en pleine alerte orange météo, se souvient Régis Fabié. Toutes les animations étaient programmées à l’extérieur, on a failli manger notre chapeau. Mais heureusement, malgré les risques d’orage les festivaliers avaient répondu présents. Alors même si pour l’édition du 8 août nous avons commandé du soleil, on a quand même prévu des chapiteaux, au cas où...»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?