Bruéjouls paré pour la Fête du vin

  • Cela n'aura échappé à personne : le violet sera la couleur de cette 28e édition.
    Cela n'aura échappé à personne : le violet sera la couleur de cette 28e édition. RG
Publié le
Romain Geniez

Festivités. Dimanche aura lieu la 28e édition de la fête du vin de Bruéjouls, rendez-vous incontournable de l'été aveyronnais.

Est-il encore nécessaire de présenter la fête du vin de Bruéjouls ? Forte de 27 années d’ancienneté, celle-ci a su s’imposer comme un des rendez-vous incontournables de l'été aveyronnais, jusqu’à devenir victime de son succès. Jusqu’en 2013, le petit village de 250 habitants de la commune de Clairvaux-d’Aveyron pouvait accueillir entre 8000 et 9000 personnes durant le week-end ; le tout dans une ambiance digne des férias, si loin de l’esprit familial qui était initialement le sien. 

Retour aux sources

Organisateur de l'événement, le foyer rural de Bruéjouls, a donc pris acte et a choisi cette année encore de cantonner les festivités à la seule journée du dimanche pour réduire l’afflux et redonner à cette fête la dimension familiale et intergénérationnelle qui commençait à lui faire défaut. «Rassembler les festivités le dimanche a permis de contenir l’afflux entre 4000 et 5000 personnes mais de faire une véritable journée pleine», explique Marc Nayrolles,le porte-parole de l’association.

Défilé et course de caisses à savon

Une seule journée, mais un programme chargé. C’est dans cet état d'esprit que s’inscrit la 28e édition qui se déroulera dimanche 9 août. De nombreuses activités sont programmées tout au long de la journée avec un petit-déjeuner dès 8 heures. Il sera poursuivi par les qualifications de la course de caisses à savon et par l’exposition «L’histoire et le vignoble du pays» à 10 heures.

Un apéritif agrémenté de musiques occitane et brésilienne promet beaucoup d’exotisme à partir de 11 heures. Suivra un apéro-concert à midi avant le paella géante à 12h30. L’après-midi, rendez-vous à 15 heures avec la course de caisses à savon puis à 16h30 avec un défilé dans les rues de Bruéjouls. La fin d’après-midi sera marqué par un spectacle pour enfants à 18 heures avant la soirée du «plus grand tassou du monde» qui débutera à 19 heures.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?