Sauveterre retrouve la lumière

  • Convivialité et art vivant : la 30e fête de la Lumière fidèle à son caractère atypique.
    Convivialité et art vivant : la 30e fête de la Lumière fidèle à son caractère atypique. Archives CP
Publié le , mis à jour
Marjorie Lafon

Spectacle. Absente l’été dernier, la fête de la Lumière, portée par l’association AJAL pour cette édition, est de retour sur la Place aux Arcades à Sauveterre.

L’association Ajal (Association Jeunesse Arts et Loisirs) reprend cette année la 30e édition de la fête de la Lumière, ce samedi 8 août. Pour Basile Delbruel, son co-président, il était important de conserver ce spectacle vivant au sein du village : «Nous tenons à cette manifestation qui relie les générations entre elles, nous y sommes sensibles depuis toujours et c’est ce qui nous a poussé à reprendre le flambeau».

Créée en 1986 par Marc Clemens, la fête de la Lumière allie spectacle vivant, musique et illumination : «Nous souhaitons conserver ce format originel et le caractère atypique de l’évènement sur cette place aux Arcades de la bastide».

Lumières sur le spectacle de rue et l’art vivant

Au programme de la soirée illuminée par les nombreuses bougies qui seront déposées sur les fenêtres des maisons dans le village et offertes à chaque spectateur à l’entrée : un duo d’acteurs Néo Fakir burlesque et humoristique, débutera les festivités : le duo des Fabulouzes va, en effet, s’illustrer à travers de véritables performances physiques (19 h sur la place). Antoine Payen, luthier et guitariste sauveterrien, continuera le spectacle pour une prestation aux influences Ragtime, Blues et Fingerstyle.

Jongleries et spectacles de magie se succèderont également toute la soirée. Emile Sacré, directeur artistique chez Bakélite mais aussi graphiste pour l’association, proposera pour l’occasion une de ses inventions numériques le «Kubuto», machine intéractive audiovisuelle unique qui permettra à tous de devenir acteur du son et de l’image. Les enfants du village proposeront ensuite une petite représentation suivie de la traditionnelle envolée de lanternes illuminées.

L’énergie des Tambours du Bronx

Dès 22 heures, la musique énergique et tranchante et la chorégraphie enfiévrée du collectif de 16 têtes des Tambours du Bronx rythmeront les premiers tirs du feu d’artifice prévu vers 23h30. Pour l’association, le choix des Tambours du Bronx semble évident : «Nous avons réellement la volonté de conserver le caractère convivial des précédentes éditions, et ce groupe donne un vrai sens à l’expression “art vivant”. Il se prête donc parfaitement à notre fête de la Lumière».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?