Pareloup, une mer intérieure au milieu des champs

  • Pareloup, une mer intérieure au milieu des champs
    Pareloup, une mer intérieure au milieu des champs José A. Torres
  • Pareloup, une mer intérieure au milieu des champs
    Pareloup, une mer intérieure au milieu des champs José A. Torres
Publié le
Salima Ouirni

Évasion. Le lac de Pareloup propose, en été comme en hiver, de nombreuses activités de loisirs et des découvertes singulières.

Construit dans les années après guerre, suite au plan Marshall, le lac de Pareloup s’étend sur une superficie de 1290 hectares qui en fait une des plus grande retenues artificielle de la France métropolitaine. Très prisé par la population aveyronnaise et les touristes, le lac de Pareloup attire chaque année des milliers de visiteurs. Les villes autour de cette étendue qui fait partie des Lacs du Lévezou (avec Pont-de-Salars, Bage et Villefranche-de-Panat), quadruplent leur population durant la saison estivale.

Pour s’en rendre compte, il suffit de faire le tour de ce réservoir d’eau dont les rives accueillent des centaines de campings, d’hôtels, chambres d’hôte et résidences secondaires pour les Aveyronnais, dont les Ruthénois qui ont toujours apprécié le lac pour sa fraîcheur en été. Si ce tourisme de «masse» s’accélère depuis le début des années quatre-vingt, il n’est pas nouveau. Déjà au XVe siècle, les évêques de Rodez avaient jeté leur dévolu sur la commune de Salles-Curan, dont ils ont fait leur quartier d’été.

La petite cathédrale de Rodez

En témoigne aujourd’hui, l’église collégiale: un bijou architectural, édifié en 1452 par Guillaume de la Tour d’Oliergues, évêque de Rodez. Cet évêque en fit «la petite cathédrale de Rodez», pour les vacances des religieux. Aujourd’hui encore, l’édifice surprend par la qualité de ses proportions et la présence de stalles richement décorées. L’église referme également des vitraux classés et une Vierge en albâtre, très rare. Des reliquaires et des armoiries (à l’image de la famille d’Estaing) témoignent de ce riche passé.

L’église de Salles-Curan ou encore la Vierge sur la place du village font le bonheur des touristes tandis que les Aveyronnais s’adonneraient plutôt au plaisir de l’eau. De ce côté-là, celui qu’on appelle, en référence à sa taille, le Titan, offre une multitude d’activités. La pêche est sans doute la première; elle est suivie de près par la baignade et les moments de détente sur les plages des Vernhes ou Notre-Dame d’Aures entre autres. Les amateurs de glisse sur l’eau ont le loisir de pratiquer de multiples activités nautiques comme le jet-ski, la voile, des promenades en bateau, pédalos, plongée… 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?