Contournement d’Espalion : ça roule dans les temps !

  • Toute une nouvelle structure routière va s’articuler autour du pont.
    Toute une nouvelle structure routière va s’articuler autour du pont. José A. Torres
  • La mise en service sera effective fin 2017 et devrait réduire de moitié le trafic dans Espalion.
    La mise en service sera effective fin 2017 et devrait réduire de moitié le trafic dans Espalion. José A. Torres
  • La mise en service sera effective fin 2017 et devrait réduire de moitié le trafic dans Espalion.
    La mise en service sera effective fin 2017 et devrait réduire de moitié le trafic dans Espalion. José A. Torres
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Aménagement routier.  La déviation bat son plein avec le montage du tablier du pont sur le Lot et les travaux préparatoires d’ouvrages pour raccorder les axes au niveau de Roumes et Bax.

Il n’y a pas qu’à Estaing que les camions défilent. À Espalion, les bouchons sont nombreux et la file d’attente s’étend parfois jusqu’au panneau marquant l’entrée de ville! Mais il faut bien que cette déviation tant attendue se réalise.

Et le chantier, ou plutôt les chantiers tournent à plein régime. Celui du pont du Lot qui a lancé la déviation, a vu passer des poutres monumentales (en début de soirée encore lundi dernier pour limiter la gêne) nécessitant des convois exceptionnels en direction de la route de Bessuéjouls. «Elles ont été assemblées sur les berges en début de semaine avant d’être poussées par des treuilshier», explique Serge Frayssinet, en charge des ouvrages d’art pour le conseil départemental. En effet, outre le pont de 162 m de long devant être achevé en mars 2016, deux passages supérieurs pour rétablir la RD108 et un passage inférieur pour rétablir la RD556, sont prévus. Les travaux préparatoires ont commencé. «Tout est lié pour terminer le chantier fin 2017 comme annoncé».  

Près d’une quinzaine de personnes s’affairent à la réalisation de deux de ces trois ouvrages (celui des Quatre-Routes ne sera mené qu’à l’été 2016) pour se raccorder à la trois voies. Des trous béants sont ainsi visibles (500 000 m3  de remblais à terme), à la fois sur l’ancienne route d’Espalion et sur celle de Bessuéjouls. Des feux de circulation temporaires ont été installés ainsi que des panneaux à l’attention des randonneurs. «Il est prévu un trottoir de 2,20 m pour les marcheurs de Saint-Jacques», précise-t-il.

Pour rappel, le coût du contournement d’un peu moins de quatre kilomètres s’élèvera à 25 M pour une mise en service fin 2017. Au-delà de la sécurité, la déviation doit permettre à Espalion de ne voir passer que 4500véhicules par jour au lieu de 8000 actuellement.

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