Tout le programme du premier Festival du cinéma d’Espalion

  • Le festival se déroulera les 4, 5 et 6 septembre au Cinéma Rex
    Le festival se déroulera les 4, 5 et 6 septembre au Cinéma Rex Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Septième art. Il se déroulera les 4, 5 et 6 septembre au Cinéma Rex. Avec au programme cinq longs-métrages et vingt-un courts métrages.

Cinq longs métrages avec des avant-premières nationales, un portrait de cinéaste jamais diffusé, des rencontres avec des professionnels du cinéma, vingt et un courts métrages dont seize en compétition soumis au vote du public, de nombreux invités exceptionnels, une expo de caricatures, des concerts de musique de films et de nombreux rendez-vous autour du cinéma durant tout le week-end… pour une première, toute l’équipe du Festival du film à bien fait les choses.

  • Le programme des projections et des rendez-vous du festival
     

Jeudi 3 septembre

À 11 heures, à la Maison dela Presse d’Espalion: expo et dédicaces de l’illustrateur-caricaturiste de cinéma, Charles Da Costa. À 14heures, projection pour les écoles primaires d’Espalion du film: «Little bird», réalisé par Boudewijn Koole.

Vendredi 4 septembre

De 9h30 à 11h30, projection de courts métrages pour le collège Denayrouze. De 13h30 à 15h30, projection de courts métrages pour le collège Immaculée-Conception.

À 18 heures, concert de musiques de films et apéritif au Jardin des Ursulines.

À 19h30, soirée d’ouverture avec la projection du court-métrage «Angels» de David Maltese (présent) avec Georges Lautner (dernière apparition sur les écrans), Étienne Chicot, et Venantino Venantini (présent) suivi de la projection du film inédit «Plus fort que les bombes» (Louder than bombs), réalisé par Joachim Trier avec Isabelle Huppert, présenté en compétition au dernier Festival de Cannes.

Samedi 5 septembre 

À 10 heures, rétro Aveyron avec la projection du film, «Le soldat Laforet», réalisé par Guy Cavagnac (présent) avec Roger Van Hool, Catherine Rouvel (présente). Ce film a été tourné dans la région d’Espalion. De 14 heures à 16 heures, compétition de courts métrages première série (séance offerte). Au cours de cette projection, les neuf films seront soumis au vote des spectateurs.

À 15 heures, au salon de thé: «Les mondes de Laëtitia» (Au pied du Pont Vieux), vernissage de l’exposition Charles Da Costa, illustrateur-caricaturiste de cinéma (entrée gratuite).

À 16h30, projection du film «Soongava, la danse des orchidées», du Népalais, Subarna Thapa (présent au festival). Le film sera précédé du court-métrage «Fils» de Subarna Thapa et suivi d’un débat.

À 18h30, au bord du Lot ou au Jardin des Ursulines, buffet offert aux détenteurs du Pass festival ou participation de 10 (inscription le vendredi dernier délai au 0641965442).

À 20 heures, projection du film «Zaman, l’homme des roseaux», de l’Irakien Amer Alwan (présent au festival). Le film sera précédé du court-métrage «Liverpool» de Jaafar Muraad.

À 22 heures, projection du court-métrage, «La rivière du hibou», de Robert Enrico (Palme d’Or et Oscar du court-métrage en 1962).

Dimanche 6 septembre

À 14 heures, rencontre avec Rémy Julienne «Une vie de cascades» au Cinéma Rex. Séance offerte.

De 16 heures à 17h30, compétition de courts métrages deuxième série (séance offerte). Au cours de cette projection, les sept films seront soumis au vote des spectateurs.

À 18 heures, projection du documentaire inédit, «Claude Pinoteau, itinéraire d’un enfant de la balle», co-réalisé par Pascal Galopin et David Maltese (présents), et présenté par Karine Pinoteau, Alexandra Gonin et Élizabeth Bourgine, avec la participation de Mme Claude Pinoteau.

Ce documentaire sera précédé du court-métrage, «À fleur de peau», de Christophe Monier (présent). À 20 heures, soirée de clôture, remise du Prix du Public des courts métrages, «Le Pont Vieux» d’or 2015. Film de clôture: «Valley of love», réalisé par Guillaume Nicloux, avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.

Le pass du festival

Les Pass du festival sont à 28 et donnent un accès prioritaire à l’ensemble des projections, des rencontres, des rendez-vous… Pour se le procurer, adresser le règlement par chèque (à l’ordre de Culture Patrimoine Espalion) à Patrick Saillan (8, rue des Hortanelles, 12500 Espalion). Il vous sera adressé en retour. Le Pass sera également disponible à l’achat dans certains offices du tourisme de la région.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?