Maison petite enfance de Decazeville: le taux d’occupation reste très positif

  • A "La Capirole", les activités sont multiples et variées.
    A "La Capirole", les activités sont multiples et variées. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’établissement de la place Cabrol a bouclé un exercice 2014 globalement positif, partagé entre un nombre d’enfants accueillis à la baisse, mais compensé par un taux d’occupation à la hausse.

Comme chaque année lors des trois premières semaines d’août, la maison petite enfance du Bassin, "La Capirole", a fermé ses portes pour permettre à ses personnels de prendre quelques vacances méritées. L’occasion aussi de revenir sur le bilan d’activité 2014 de la structure, tel qu’il a été présenté aux élus de la communauté de communes voilà quelque temps.

Pour mémoire, la maison petite enfance du Bassin, située sur la place Cabrol à Decazeville, s’appuie sur un effectif salarié de 20 personnes et sur une capacité d’accueil de 60 places, réparties en "accueil régulier" et "accueil occasionnel" (du lundi au vendredi de 7 heures à 19 heures les enfants de moins de 4 ans).

L’année dernière, 230 enfants sont venus au moins une fois en accueil collectif, représentant un total de 206 familles. En 2013, 280 enfants avaient été accueillis, représentant 230 familles. Selon les services communautaires, "cette diminution assez importante du nombre d’enfants accueillis est imputable à une démographie encore vieillissante". Pour autant, le taux d’occupation demeure, lui, très satisfaisant. Ainsi, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales (Caf), l’obligation de la structure decazevilloise est de réaliser 70% de taux d’occupation. En 2014, l’engagement est tenu puisque ce taux d’occupation est monté à 78.57%, sensiblement supérieur à ce qu’il avait été en 2013.

Pour ce qui est de la répartition géographique des enfants accueillis, Decazeville est sans surprise arrivée en tête pour la partie urbaine avec 96 enfants, suivie d’Aubin (29), Firmi (21), Viviez (18) et Cransac (13). Aux alentours, Flagnac (12 enfants), Livinhac (9) et Auzits (3) sont parmi les villages les plus représentés. Cela dit, on recense pas moins de 29 autres communes du grand Bassin qui voient également leurs enfants fréquenter La Capirole.

Parmi les diverses activités proposées aux jeunes pensionnaires, on retiendra des animations "éveil musical" ou "sonore"; une approche de la relaxation; l’utilisation très active de la salle de psychomotricité; des animations à thèmes avec l’artothèque de l’Aveyron, autour du livre, de l’hygiène des mains, de l’alimentation, un accompagnement vers l’école…
Par ailleurs, 598 enfants ont fréquenté les diverses animations (haltes jeux) proposées dans le cadre du relais assistantes maternelles (Ram), sachant que 42 assistantes maternelles exercent sur la communauté des communes de Decazeville-Aubin et 17 sur celle de la Vallée du Lot.

Enfin, côté finances, le budget global de La Capirole s’est élèvé l’année dernière à 898000 euros, la part supportée par la communauté de communes se situant à 218000 euros.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?