Escroquerie bancaire : le nombre de victimes en constante hausse

  • 7 ménages sur 10 découvrent la fraude en consultant leur relevé d’opérations.
    7 ménages sur 10 découvrent la fraude en consultant leur relevé d’opérations. Repro CP
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Centre Presse Aveyron

Plus de 800 000 ménages se sont récemment déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire, une infraction en hausse.

Plus de 800 000 ménages se sont récemment déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire, une infraction en hausse mais dont le préjudice est souvent inférieur à 240 euros, selon une étude de l'ONDRP. 

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a rendu publique une "analyse descriptive" des escroqueries bancaires constatés par les ménages français sur leur compte, selon ce qu'ils ont déclaré lors des enquêtes dites de victimation menées entre 2011 et 2014 par l'ONDRP et l'Insee. Elle révèle ainsi que le nombre de ménages victimes de débits frauduleux sur leur compte bancaire a augmenté "de façon régulière" depuis 2010. 

Préjudice inférieur à 240€

"Entre l’enquête de 2011 et celle de 2014, le nombre de ménages victimes de cette atteinte a ainsi augmenté de façon très significative. Les effectifs passent de 501000 foyers victimes lors de l’enquête CVS de 2011 à 840000 dans l’enquête 2014." La moitié des ménages victimes disent avoir subi un préjudice d'un montant inférieur à 240 euros. Près des deux tiers des victimes avouent ne pas connaître le mode opératoire employé par l'auteur de l'infraction. Parmi ceux qui sont toutefois "parvenus à identifier le procédé", un "tiers ont vu leur informations bancaires dérobées tandis qu'elles avaient effectué un achat sur internet", selon l'étude.

Quatre ménages victimes sur dix déposent plainte 

Parmi les ménages victimes de débits frauduleux, on constate que près de 14%, soit 709 000 foyers disent avoir été escroqués à la suite d’un achat effectué en ligne sur Internet tandis que 6,8% affirment que leurs informations bancaires ont été dérobées lors d’un achat dans un commerce traditionnel et 5% alors qu’ils retiraient de l’argent à un distributeur automatique de billets . Quatre ménages victimes sur dix déposent plainte suite à cette escroquerie, relève encore l'ONDRP. 

Plus des trois quarts ont été remboursés par leur banque. L'Insee et l'ONDRP interrogent régulièrement quelque 17 000 ménages français représentatifs au sujet de faits de délinquance qu'ils déclarent avoir subis et pour lesquels ils ne portent pas systématiquement plainte. Les résultats de ces enquêtes tranchent singulièrement avec les chiffres officiels de la délinquance, basés notamment sur les plaintes effectives des Français.

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