Voilà le nouveau visage de l’Aveyron... ou presque

  • Selon ce nouveau découpage, le département ne compterait que 17 intercommunalités, contre 36 aujourd’hui.
    Selon ce nouveau découpage, le département ne compterait que 17 intercommunalités, contre 36 aujourd’hui. CP
  • Voilà le nouveau visage de l’Aveyron... ou presque Voilà le nouveau visage de l’Aveyron... ou presque
    Voilà le nouveau visage de l’Aveyron... ou presque CP
Publié le
PH.R.

Territorialité. La préfecture de l’Aveyron a tranché. Elle propose un département avec dix-sept intercommunalités. Une carte dévoilée hier en CDCI. La carte définitive devra être adoptée fin mars 2016.

Le 31 mars 2016, le département de l’Aveyron connaîtra son nouveau visage. La loi exige en effet que chaque département de France ait adopté son nouveau schéma départemental de coopération intercommunale à cette date-là. Les contours de ce nouveau visage ont été dévoilés, hier, par la préfecture lors d’une CDCI.

Ce serait un département à 17 intercommunalités, contre 36 aujourd’hui, et comptant 54 syndicats mixtes contre 80. Mais ce visage, dessiné après de nombreuses discussions, va encore évoluer. S’il bénéficie, semble-t-il, d’un consensus assez large, il reste des espaces qui ne font pas l’unanimité. Et qui ne la feront peut-être jamais. Mais désormais, c’est aux communes, aux communautés de communes et aux organes délibérants des syndicats mixtes de se prononcer. Ils ont deux mois pour cela.

«Une incohérence»

Le 14 décembre se tiendra en effet une nouvelle CDCI au cours de laquelle seront notamment adoptés les premiers amendements. Consciente que les échanges devraient être nombreux et afin d’éviter qu’ils ne s’éternisent «jusque tard dans la nuit», la préfecture a programmé pas moins de 6 CDCI d’ici le 11 mars, date de la dernière réunion dédiée. La mise en œuvre effective étant fixée le 1er janvier 2017.

Hier, les élus ont également adopté le nouveau Scot (Schéma de cohérence territoriale) Centre Ouest Aveyron. Mais la préfecture a marché sur des œufs pour y parvenir. Ella a invité les élus à se prononcer avant qu’ils n’aient pris connaissance de la nouvelle carte intercommunale. «Une incohérence» selon quelques-uns, toutefois rassurés par la possibilité de sortir (ou entrer) assez «facilement» de ce Scot. Beaucoup plus facilement en tout cas que pour sortir des nouvelles intercommunalités une fois la date fatidique du 31 mars 2016 passée...

Voilà le nouveau visage de l’Aveyron... ou presque
Voilà le nouveau visage de l’Aveyron... ou presque CP

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?