Théâtre : les débuts aveyronnais de Jacques Rampal

  • De gauche à droite : Jacques Rampal, Gaëlle Billaut Danno et Pierre Azéma.
    De gauche à droite : Jacques Rampal, Gaëlle Billaut Danno et Pierre Azéma. Centre Presse
Publié le
Emilie Le Coarer

Rieupeyroux. L’espace Gilbert-Alauzet accueille Célimène et le Cardinal, ce vendredi, à Rieupeyroux. Une pièce qui a presque fait le tour du monde. Son auteur, Jacques Rampal, a fait ses premiers pas sur les planches à Rodez.

Des représentations aux quatre coins du globe et des critiques unanimes. La pièce Célimène et le Cardinal est présentée ce vendredi à Rieupeyroux. Avec à l’affiche Gaëlle Billault-Danno et Pierre Azéma. Et à l’écriture Jacques Rampal, auteur de théâtre et dessinateur reconnu. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est à Rodez que Jacques Rampal a fait ses premiers pas au théâtre, à l’âge de 12ans, au sein de la troupe Les Comédiens au Chariot. «C’est auprès de son fondateur Paul Astruc que j’ai attrapé le virus», se souvient-il. «On jouait “Le Médecin malgré lui”!». Premiers pas sur les planches à Rodez, donc, mais pas seulement. 

Premiers pas à Centre Presse

Car c’est à Centre Presse qu’il démarre sa carrière de dessinateur professionnel. Alors qu’il n’a qu’une douzaine d’années également, il se présente au journal avec des caricatures de sportifs et notables ruthénois, dont son propre père, alors commandant de gendarmerie. Une douzaine de ses dessins sont publiés sous le nom de «Flop». «J’étais un vrai cancre», se souvient-il, «je passais mon temps à dessiner !». Jacques Rampal est né en 1944 en Algérie, il a passé les premières années de sa vie au Maroc avant d’atterrir en Aveyron à l’automne 1953.

«J’ai connu l’hiver 54 à Rodez», s’amuse-t-il, «on a eu mois 30 en arrivant du Maroc!». Scolarisé à l’école Cambon, rue de l’Embergue, puis au lycée Foch, il devient ensuite interne à Saint-Joseph avant de partir pour Toulouse, où, licence de philo en poche, il fonde sa propre compagnie, La Grimace. Après cette belle expérience «catastrophique sur le plan financier», il monte à Paris où il se fait embaucher par les éditions Fleurus.

Gotlib, Bretécher, Goscinny

À Paris, il côtoie Gotlib, Claire Bretécher, René Goscinny. Il collabore à la BD Ces animaux qui nous gouvernent, vendue à 400 000 exemplaires. En 1986, il assiste à une représentation du Misanthrope au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris. Il trouve la fin bizarre, frustrante. L’idée lui vient d’en écrire la suite, les retrouvailles d’Alceste et de Célimène, 20 ans après.

Culottée, cette suite originale ne cesse de séduire le public depuis sa première représentation, le 14 janvier 1992, à la Porte-Saint- Martin. Là même où avait germé l’idée de ce «plus bel hommage qu’on pouvait rendre à Molière», selon le metteur en scène Ariane Mnouchkine.

«Célimène et le Cardinal» Espace Gilbert-Alauzet, Rieupeyroux Vendredi 2 octobre à 21 heures Tarif: de 8 à 15€.  Durée: 1h20. À partir de 13 ans. Renseignements et réservations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?