«Aveyrun Color» : les courses hautes en couleurs débarquent

  • Récemment à Toulouse, une course similaire a rassemblé... 13 000 coureurs. Un millier est attendu à Villeneuve.
    Récemment à Toulouse, une course similaire a rassemblé... 13 000 coureurs. Un millier est attendu à Villeneuve. repro CP
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Insolite. Depuis plusieurs mois, les «color run» cartonnent dans le monde. Des milliers d’amateurs se ruent sur les lignes de départ de ces courses un peu décalées. Dimanche, la première «Aveyrun Color» aura lieu à Villeneuve. Pour la bonne cause, qui plus est !

Imaginez des milliers de coureurs sur la ligne de départ, tous vêtus de blanc. Retrouvez-les, cinq kilomètres plus loin, aux couleurs de l’arc-en-ciel. Voilà le principe des «color run», résumé en deux phrases.

Ces courses, plus rigolotes que sportives, font fureur dans les capitales du monde entier depuis plus d’un an. Venues tout droit des États-Unis, elles s’inspirent d’une tradition... indienne : la fête populaire «Holi» qui, pour célébrer l’arrivée du printemps, rassemble les différentes castes, aux quatre coins du pays.

Là, tous se jettent des pigments de couleurs symboliques: le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et l’amour. Ce sont ces mêmes poudres colorées, naturelles et biodégradables, que reçoivent les coureurs lors de ces «color run». Une couleur à chaque kilomètre franchi, et un joyeux mélange à l’arrivée.

Attractions pour petits et grands, musique et marché gourmand 

En important le concept dans sa ville natale, Villeneuve, Quentin Benazet imaginait un événement «familial, sportif et festif». «Ce sont toujours des rendez-vous sympathiques avec un public réceptif, constate le jeune homme de 26 ans. Par rapport à la formule de ces courses, nous avons voulu ajouter des effets spéciaux aux jets de couleurs : il y a aura de la mousse, de la neige artificielle, etc.» En attendant le coup de sifflet de dimanche, c’est tout un «Magicland» qu’a imaginé l’Aveyronnais au cœur de Villeneuve. Dès cet après-midi et jusqu’à dimanche soir, le village accueille en effet un parc d’attractions éphémère.

Au programme: une vingtaine de jeux gonflables pour tous les âges, un toboggan géant, des performances artistiques, des DJs, des stands gourmands et un marché de producteurs sur tout le week-end. «L’idée, c’est véritablement de faire venir les gens en famille, poursuit Quentin Benazet. On peut accueillir jusqu’à 3000 personnes sur le site.» Le tout, comme il est coutume dans ces manifestations, au bénéfice de trois associations de la région : l’Adapei, Courrir au féminin (qui organise un événement au même moment à Villefranche-de-Rouergue pour lutter contre le cancer du sein) et une association toulousaine.

400 dossards pré-vendus

Près de 2000 personnes ont répondu présent sur la page Facebook de l’événement, et 400 sont d’ores et déjà inscrites pour prendre le départ. «Un bon début», juge Quentin Bénazet qui attend tout de même lundi pour se réjouir. «On ne sait jamais..., avance-t-il timidement. Organiser un événement d’un tout nouveau genre en Aveyron, c’est quitte ou double.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?