Marché des pays de l'Aveyron à Paris : déjà 16 ans et... toutes ses dents

  • 50 000 visiteurs sont attendus sur trois jours.
    50 000 visiteurs sont attendus sur trois jours. Archives CPA
  • Marché des pays de l'Aveyron à Paris : déjà 16 ans et... toutes ses dents
    Marché des pays de l'Aveyron à Paris : déjà 16 ans et... toutes ses dents repro Centre Presse
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Le marché des pays de l'Aveyron de Bercy s'ouvre ce vendredi pour 3 jours. Pour tout savoir, feuilletez notre supplément gratuit consacré à l'événement.

Trois jours, deux nocturnes, 80 exposants, 60 bénévoles, 200 000 sets de table éparpillés sur les tables aveyronnaises de Paris, plus de 200 danseurs folkloriques, 50 000 visiteurs attendus et... 6 000 parts d’aligot servies! Rien que ça.

Chapeauté par la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNA12) depuis l’an 2000, le marché des pays de l’Aveyron a pris, depuis quelques années, une ampleur inespérée. Tous les ans, rendez-vous est pris pour les gourmands comme pour les exposants. Car les places sont chères et, en général, gardées jalousement. Seule une demi-douzaine de stands est renouvelée d’une édition sur l’autre. Alors la FNA12 coiffe sa casquette d’arbitre afin d’équilibrer le marché et les produits.

Trois jours de fête rue de l'Aubrac

"Au-delà de la gastronomie omniprésente et de l’artisanat, nous voudrions, à l’avenir, nous tourner vers plus de technologie, confie Gérard Paloc, le président des amicalistes. Pour que le marché de Bercy soit une vitrine à l’image des savoir-faire aveyronnais: divers. Car c’est cette diversité qui fait sa force, c’est indéniable." Depuis le début, Gérard Paloc porte l’événement. Et l’a vu, d’année en année, décoller.

Il se souvient de son origine : "Les jeunes voulaient organiser une fête, sans trop savoir comment faire. C’était les débuts des marchés de producteurs en Aveyron. De là est né un événement festif autour d’un marché de produits de terroir."

À l’aube de cette 16e édition, éminemment attendue, il n’imagine pas déménager pour agrandir, encore moins s’éloigner de l’Oustal des Aveyronnais. Le repaire par excellence. Et si le président ne manque pas d’idées pour 2016, sans vouloir en révéler une miette pour le moment, c’est donc rue de l’Aubrac qu’il invite, cette année encore, les Aveyronnais de Paris, les Aveyronnais montés du pays, les Parisiens, et tous les gourmands qui viendront découvrir les produits d’exception de ces terres auxquelles tous manifestent, sans limite, leur attachement.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?