Espalion attend Mathieu Ganio, danseur étoile de l’Opéra de Paris

  • Mathieu Ganio sera au cinéma Rex pour une animation hors du commun.
    Mathieu Ganio sera au cinéma Rex pour une animation hors du commun. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Image et danse. Cette manifestation organisée par l’association Renaissance du Vieux Palais, comprend quatre projections de films, suivies de rencontres avec Mathieu Ganio, danseur étoile de l’Opéra de Paris.

Samedi 17 octobre, au cinéma Rex d’Espalion, l’association pour la Renaissance du Vieux palais propose une passionnante rencontre avec le danseur étoile de l’Opéra de Paris, Mathieu Ganio. 

Fils de Dominique Kalfouni, ancienne étoile du ballet de l’Opéra de Paris, et de Danis Ganio, ancien étoile du ballet national de Marseille, Mathieu Ganio est étoile depuis l’âge de 20 ans et danse régulièrement à l’étranger.

Invité dans la cité des peintres, le danseur viendra échanger avec le public à l’issue de chaque projection.  Une animation hors du commun, qui devrait intéresser bon nombre de personnes, notamment les élèves et responsables du club Rythme et Danse. Le tarif de chaque séance est de 4€ pour les adultes, 3€ pour les moins de 18 ans.

Les films au programme :

  • «Tout près des étoiles» (10 heures)
     

Nils Tavernier a voulu montrer le travail des danseurs de l’Opéra de Paris dans sa diversité, sa complexité et sa richesse et faire partager aux spectateurs le magnifique et sensuel élan vital qui anime ce groupe d’artistes athlètes. Ce film en mouvement, où s’exprime l’émotion de la parole et du corps, est constitué d’interviews, de scènes de la vie quotidienne, de prises de vues en séances de travail et de représentations dans différents ballets, classiques et contemporains.

  • «La Sylphide» (14h30).
     

Filmée à l’opéra de Paris, cette captation d’un des plus grands ballets romantiques réunit deux exceptionnels danseurs étoiles: Aurélie Dupont et Mathieu Ganio. Chorégraphie de Pierre Lacotte.

 

  • «Les Enfants de Scaramouche» (17h30).
     

Un film de François Roussillon. Autour du ballet de José Martinez, «Scaramouch» (musique de Darius Milhaud) créé en 2010, le réalisateur François Roussillon réussit haut la main une adaptation, en forme de conte dansé, spécialement écrit pour les fêtes de fin d’année 2014 et qui met surtout en avant le fabuleux talent des jeunes élèves danseurs de l’École de danse de l’Opéra de Paris.

 

  • «Les Chaussons rouges» (20h30).
     

Un film de Michael Powell et Emeric Pressburger. L’une des plus remarquables œuvres de fiction sur la danse, ses servitudes, ses grandeurs, ses joies, ses moments de grâce et ses moments de doute par un duo de cinéastes que Martin Scorcese range parmi les plus grands.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?