Le Street Jam investit l'esplanade des Rutènes

  • D'abord programmé le mois dernier, le Street Jam se déroulera finalement ce week-end.
    D'abord programmé le mois dernier, le Street Jam se déroulera finalement ce week-end. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Charles Leduc

Initialement programmée mi-septembre, l'édition 2015 du Street Jam du collectif des sports urbains de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) se tient finalement ce week-end. Il sera dédié à Marceau, un membre du collectif décédé, à l'âge de 13 ans, des suites d'une longue maladie.

Ce n'était bel et bien qu'un report. Initialement programmée mi-septembre, l'édition 2015 du Street Jam du collectif des sports urbains de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Rodez avait été repoussée en raison de mauvaises conditions climatiques, et se tiendra finalement ce week-end. Toujours sur deux jours et toujours au même endroit : les 10 et 11 octobre, sur l'esplanade des Rutènes. « On conserve la même configuration ; rien ne change », indique, en souriant, Nora Triby, coordinatrice jeunesse de la MJC. En fait, seul un triste événement marquera de son empreinte le quatrième Street Jam ruthénois. « Il sera dédié à Marceau, un membre du collectif qui, à l'âge de 13 ans, est décédé, fin septembre, des suites d'une longue maladie ».

«C'est le samedi après-midi qui sera le plus impressionnant»

Une chose est certaine : les adeptes de skateboard, BMX et autres trottinettes seront nombreux à rendre hommage à leur camarade disparu, en enchaînant, samedi et dimanche, des figures et acrobaties plus impressionnantes les unes que les autres. Un véritable spectacle auquel le public sera une nouvelle fois nombreux à assister, si l'on se fie à la foule de spectateurs qui assistait aux déambulations des « riders » les années passées. D'ailleurs, pour que le spectacle soit possible, les jeunes du collectif ont investi l'esplanade des Rutènes, dès vendredi soir, pour y installer les divers modules (des rampes, notamment) qu'ils ont eux-mêmes réalisés. Chacune des deux journées du Street Jam sera dédiée à une classe d'âge. Et, comme le prédit Nora Triby, « c'est le samedi après-midi qui sera le plus impressionnant ».

Ça promet ! 

Pour cause, de 15 heures à 20 heures, les plus de 15 ans investiront le vaste parvis situé devant le multiplexe cinématographique pour s'affronter lors d'un « contest » (une compétition, NDLR) dans les trois catégories que sont le skate, le BMX et la trottinette freestyle. Forts de leur expérience dans leurs disciplines, les participants enverront certainement « du lourd ». Bref, il y a fort à parier que les figures s'effectueront à plusieurs mètres de hauteur. Des sessions libres sont également prévues samedi ; elles auront lieu de 10 heures à 13 heures, et de 15 heures à 20 heures. Le lendemain, le « contest », toujours dans les trois mêmes catégories, sera ouvert au moins de 15 ans, de 10 heures à 14 heures. Des sessions libres sont aussi prévues de 10 heures à 17 heures. Puis, un concours des plus belles figures, ce que l'on appelle un « best tricks », aura lieu de 14 heures à 17 heures. Ça promet !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?