Ski d'Oc, l'entreprise aveyronnaise qui vise les cimes

  • Jean-Paul Fouet, ici à droite, a inauguré les nouveaux locaux de son entreprise, dans le quartier de la Vieille-Gare, à Onet.
    Jean-Paul Fouet, ici à droite, a inauguré les nouveaux locaux de son entreprise, dans le quartier de la Vieille-Gare, à Onet. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ski d’Oc traduit bien l’histoire d’une petite entreprise aveyronnaise qui monte et qui n’a pas peur de gravir de nouveaux sommets. Spécialisée dans la vente de matériel de skis d’occasion (skis, snowboard, chaussures, accessoires...), elle a été créée en 2007 par Jean-Paul Fouet dans son garage de la Vialatelle.

Lorsque l’on est loin des grandes stations de ski, le pari était loin d’être gagné. Mais c’était évidemment sans compter sur le bon sens aveyronnais. Après des débuts timides sur le web via le site de vente aux enchères ebay, c’est à partir de 2011 avec la création de son site de vente en ligne que l’affaire a vraiment pris ses marques, s’imposant progressivement sur le marché français pour devenir à ce jour un acteur incontournable sur le segment du ski d’occasion. 650 000 pages sont consultées annuellement sur le site de Ski d’Oc

Dans toute la France et même à l’étranger

Les clefs de la réussite: du matériel récent (2 ans maximum) et en parfait état grâce à un partenariat étroit avec les marques Rossignol et Dynastar, ainsi qu’avec les leaders de la location de matériel dans les Alpes, mais aussi un large choix avec près de 180 modèles différents (enfants, femmes, compétition, freeride, freestyle, randonnée, snow), des prix très compétitifs à partir de 50 euros la paire, une livraison en 48 heures, une garantie satisfait ou remboursé... Et, surtout, comme aime le rappeler Jean-Paul Fouet : «Chez Ski d’Oc, pas de centre d’appel ! Notre devise: rester dans une démarche artisanale avec des conseils personnalisés. Jean-Baptiste, mon collaborateur depuis janvier, et moi-même sommes joignables directement sur notre portable.»

 À ce jour, l’entreprise a des acheteurs dans toute la France, mais pas seulement. En Belgique aussi, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Angleterre et même aux États-Unis. Le développement ne s’arrête pas là ! Ski d’Oc compte parmi ses clients de nombreux professionnels de la location et revendeurs ainsi que des comités d’entreprises comme Bosch, EDF, le conseil départemental de l’Aveyron et le laboratoire Pierre-Fabre, mais aussi de nombreux clubs de ski de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

Un nouveau dépôt de 450 m² 

Fort de son succès et se retrouvant bien trop à l’étroit dans son garage, c’est désormais dans un dépôt de 450 m² dans les anciens locaux de Raymond Boisson à la Vieille-Gare à Onet, en bordure de rocade, que l’entreprise à déménagé et a inauguré ses nouveaux locaux en septembre. Show-room, bureaux, espace de stockage et enfin un vrai accueil pour le public qui permet de proposer un nouveau service de location, à la journée, au week-end, à la semaine ou à la saison ainsi que la possibilité de faire entretenir son matériel (affûtage, réfection des semelles...). L’accueil du public en saison (d’octobre à avril) se fait du lundi au samedi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 19 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?