La Mecanic Vallée soigne sa visibilité régionale

  • Le 12 octobre dernier, Emmanuel Macron s'est rendu, à Figeac et à Bagnac-sur-Célé, dans deux entreprises qui innovent, produisent et embauchent en France.
    Le 12 octobre dernier, Emmanuel Macron s'est rendu, à Figeac et à Bagnac-sur-Célé, dans deux entreprises qui innovent, produisent et embauchent en France. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Économie. Des dernières «Rencontres» organisées à Figeac, en passant par une journée avec le ministre de l’Économie et le prochain salon Siane à Toulouse, le cluster soigne sa visibilité régionale.

Depuis quelque temps, la Mecanic Vallée est sur le devant de la scène médiatique, entre les Rencontres organisées récemment à Figeac, la visite du ministre de l’Économie Emmanuel Macron à laquelle l’association a pris une part active, et en attendant une participation au salon du Siane à Toulouse du 20 au 22 octobre (salon de la sous-traitance industrielle qui réunit les partenaires de l’industrie du Grand Sud).

Outre le fait d’avoir accompagné le ministre de l’Économie lors d’un colloque sur l’industrie du futur, les responsables de la Mecanic Vallée, dont le président «Decazevillois» Bernard Dalmon, ont surtout apprécié la réussite des dernières «Rencontres» proposées à Figeac voilà peu. Sur une seule journée, près de 200 entreprises ont honoré pas moins de 1797 rendez-vous d’affaires programmés.

Et c’est sans parler des nombreux échanges spontanés, mais néanmoins constructifs, qui ont animé les allées de l’Espace François-Mitterrand. Pour Stephan Mazars, directeur de STS à Decazeville, spécialisée dans la sous-traitance aéronautique et industrielle, «ces Rencontres sont l’occasion d’échanger de façon plus décontractée avec des donneurs d’ordres potentiels et de saisir d’éventuelles opportunités.

«Excellence combinée d’entreprises volontaires»

Le chef d’entreprise decazevillois a révélé avoir pris part à une trentaine de rendez-vous sur la journée. Plus généralement, les responsables de la Mecanic Vallée constatent que «peu de territoires en France construisent autant d’ateliers et d’usines que notre espace» Et de citer, entre autres et près de chez nous, Blanc Aéro à Villefranche-de-Rouergue, Figeac Aéro ou Usicap à Boisse-Penchot. Une satisfaction parmi d’autres, qui offre à la Mecanic Vallée d’occuper avantageusement le devant de la scène économique.

Emmanuel Macron s’est dit lui-même impressionné du dynamisme de l’association, évoquant à Figeac l’«excellence combinée d’entreprises volontaires». Des entreprises que l’on retrouvera donc du 20 au 22 octobre au salon du Siane, à Toulouse, avec plus de 30PME de la Mecanic Vallée, sur plus de 150 m² d’exposition (+ 50% de surface par rapport à l’an passé). «À Mecanic Vallée, on chasse en meute et on travaille ensemble», souligne les dirigeants d’un cluster qui «reste le premier de France pour l’industrie mécanique en taille, avec un peu plus de 180 adhérents».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?