Rodez Agglo : la campagne de stérilisation des chats errants débute

  • Rodez Agglo : la campagne de stérilisation des chats errants débute
    Rodez Agglo : la campagne de stérilisation des chats errants débute repro Flikr
Publié le
Centre Presse Aveyron

Politique animale. Rodez Agglo, en partenariat avec la SPA et les vétérinaires du territoire, lance une campagne de stérilisation des chats libres dans le but d’en maîtriser la population. Une aide financière est proposée aux propriétaires.

Devant la recrudescence des chats dits «libres», le conseil de Rodez agglomération a dû se pencher, la semaine dernière (le 3 novembre), sur la politique à adopter pour en maîtriser la population. Il faut savoir que la capture de l’animal représente un coût pour la collectivité. L’Agglo constate à ce jour également que "les capacités de garde des cliniques vétérinaires assurant le service de garde réglementaire se retrouvent régulièrement à saturation, ce qui entraîne une non-capture des chats errants signalés".

Devant ce constat, les élus communautaires ont validé une campagne de stérilisation pour la période allant du 16 au 28 novembre. Durant cette campagne, les animaux seraient également tatoués afin que les services de la fourrière puissent les identifier et les remettre sur leur territoire, au lieu de les amener pour une adoption (à la SPA), quand ce n’est pas chez un vétérinaire pour une euthanasie. Cette pratique n’est pas sans poser des problèmes de déontologie aux vétérinaires.

Ces professionnels s’associent d’ailleurs à la campagne officielle, aux côtés de la SPA également pour mener à bien cette opération de grande envergure. Pour ce faire, les personnes intéressées par cette campagne de stérilisation et les aides (lire aussi plus bas) devront se présenter, uniquement durant ces deux semaines de la campagne officielles, chez le vétérinaire de leur choix pour faire opérer l’animal.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?