Métiers manuels: un festival de savoir-faire jusqu'à ce soir

  • Une passion du travail manuel qui s’acquiert et se partage.
    Une passion du travail manuel qui s’acquiert et se partage. Centre Presse
Publié le
Pierre J.Côme

Villefranche. Dans le cadre de ses actions envers la jeunesse, le Rotary de Villefranche-de- Rouergue organise le premier festival des métiers manuels à la salle des fêtes de Treize-Pierres.

Longtemps décriés, les métiers manuels reviennent sur le devant de la scène. Des activités professionnelles variées qui offrent, très souvent, de belles opportunités de carrière. Une idée que le Rotary de Villefranche a souhaité mettre en exergue à l’occasion de la tenue de premier festival des métiers manuels. «Mettre en relation deux mondes qui ne se croisent pas souvent, tel était notre but», lâche Jean-Claude Amouroux, président des Rotariens villefranchois.

Rôle pédagogique

«Notre action est totalement pédagogique», ajoute-t-il. Dans les allées de ce festival du travail manuel, on peut croiser un nombre de professionnels, représentants divers corps de métiers, mais aussi des structures d’apprentissage comme la chambre de métiers de l’Aveyron, les Compagnons du devoir, des artisans traditionnel et des artisans d’art, mais également des lycées professionnels de la région. Et surtout des jeunes, passionnés par leur formation et leur futur métier, qui sont venus le faire partager aux autres. À l’image de Paul et Basile, deux lycéens de Revel, dans la Haute-Garonne, venus avec un de leurs professeurs sur le festival. «J’ai toujours aimé travailler le bois. Pour moi c’est un vrai choix», explique ce passionné de sculpture sur bois. Ciseau à bois en mains, il sculpte par amour. «Le bois est une matière qui vit. Elle vous le fait sentir. C’est ce qui me plaît», précise-t-il.

Savoir-faire

Pour Paul, après une seconde générale, il a souhaité se tourner vers les métiers du bois. «J’ai une formation en tournage et ébénisterie, et mon idée est de travailler le bois pour la lutherie», explique-t-il. «L’image des métiers manuels change peu à peu, mais il y a encore du travail. Venir montrer nos savoir-faire comme ici, à Villefranche, est une bonne chose pour nous et nos métiers», assure Jean-Claude Grout, professeur d’ébénisterie à Revel. Une belle initiative qui remet au goût du jour des métiers dont chacun peut avoir besoin. «Les bénéfices, s’il y en a, seront attribués à l’association villefranchoise L’outil en main, afin de permettre à l’association d’acquérir de nouveaux équipements pour former les jeunes aux métiers manuels», a conclu le président du Rotary villefranchois Jean-Claude Amouroux.

Entrée gratuite pour les jeunes, 2 euros pour les adultes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?