Liaison aérienne Rodez-Paris : les opérateurs connus aujourd’hui

  • Les avions d’Eastern Airways voleront-ils dans le ciel aveyronnais ?
    Les avions d’Eastern Airways voleront-ils dans le ciel aveyronnais ? Repro CP
Publié le , mis à jour
P-J.C

Transport. Qui de la compagnie française HOP ! ou anglaise Eastern Airways assurera la liaison aérienne entre Rodez et Paris ? La Société d’économie mixte -SEM 12- qui exploite l’aéroport, découvre aujourd'hui les deux candidats avant le choix définitif attendu courant décembre. 

Les turbulences sur la liaison aérienne Rodez-Paris sont-elles bientôt finies? Retards, annulations, prix élevés, les critiques ne manquent pas à l’encontre de l’actuel opérateur de la ligne, la compagnie HOP!, membre du groupe Air France. Voici quelques mois, la Société d’économie mixte, composée du conseil départemental, Rodez Agglomération et la CCI, a lancé une nouvelle délégation de service publique (DSP) pour l’exploitation de la ligne.

Le but : avoir une aide de l’État, arguant d’un caractère impératif de la ligne dans le cadre de l’aménagement du territoire et surtout permettre une baisse du prix du billet. Annoncé à 55€, pour un aller simple, à son lancement, il s’avère, qu’après une étude réalisée pour l’exploitant de l’aéroport, le chiffre grimpe jusqu’à 440€ (aller-retour). L’étude avait observé que 22% des clients réservent à un mois ou au-delà (moyenne du tarif à 350€), et seulement 15% à moins de 10 jours. La facture pouvant s’élever, pour eux, jusqu’à 550€

Baisse des prix espérée

Début novembre, le syndicat mixte a réussi à décrocher une participation financière de l’État pour l’exploitation de la ligne. Avec cette participation, les Aveyronnais pourraient espérer une diminution substantielle du tarif. Concernant la délégation de service public, deux compagnies ont répondu. Selon nos informations, ces compagnies sont la Française HOP! et la Britannique Eastern Airways.

«Pour la compagnie HOP!, la liaison Rodez-Paris est une ligne historique», explique Jean-Jacques Labadie du service de communication d’Air France, basé à Toulouse. «Notre présence s’inscrit dans une stratégie de proximité avec les régions», souligne-t-il. De son côté, la compagnie britannique, jointe hier, par téléphone s’est cantonnée à déclarer: «Toutes discussions d’appel d’offres, que ce soit dans le Royaume-Uni ou en Europe continentale, sont confidentielles et nous ne les commentons pas». Aujourd’hui, la Sem 12 dévoilera l’opérateur aérien correspondant à ses exigences pour assurer la liaison avec Paris. Une décision importante pour la pérennité de la ligne.

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