Faut-il construire un Parc des expos à Rodez ?

  • Envisagé à maintes reprises, le projet du parc des expositions devrait finalement se concrétiser.
    Envisagé à maintes reprises, le projet du parc des expositions devrait finalement se concrétiser. Repro CP
  • Vers la fin des chapiteaux au Val de Bourran ?
    Vers la fin des chapiteaux au Val de Bourran ? José A. Torres
Publié le , mis à jour
R.B.

Aménagement. Attendu par certains, rejeté par d’autres, le Parc des expositions qui pourrait voir le jour en 2017 du côté de Malan suscite des interrogations.

Venus faire des affaires dans les allées du dernier Salon de l’habitat, les avis sont unanimes. «Un parc des expos, pour une agglomération comme le Grand Rodez, c’est primordial», avance un promoteur. Car même si tout le monde se plie en quatre pour la bonne marche de la manifestation, les chapiteaux au Val de Bourran cela ne fait pas très professionnel», assène-t-il.

Comme la centaine d’autres exposants, il a été ravi d’entendre les élus ruthénois évoquer la réalisation très prochaine du parc-expo de Malan. «Depuis le temps qu’on en parle, il était temps», estime un cuisiniste ravi mais néanmoins prudent. «Je me méfie des effets d’annonce. Les élus ont été un peu pris à parti ce jour-là et je me demande si le projet est réellement en cet état d’avancement. Annoncer le début des travaux en 2016, n’est-ce pas un peu risqué ? »

Beaucoup d'interrogations 

«Si l’on se retrouve avec 6 000 ou 8 000 euros de frais supplémentaires, le résultat ne sera pas le même», fait remarquer le président des Kiwanis de Rodez, Henri Monteillet. L’organisateur du Salon du chocolat castonétois qui s’est déroulé les 14 et 15 novembre, réagit lui aussi au projet de création d’un parc des expositions à Malan. «Par définition, un gestionnaire privé doit faire des bénéfices, poursuit Henri Monteillet. Pour cela, il devra faire payer la location de la salle plus toutes les prestations liées à la tenue de la manifestation. Cela changerait tout pour nous. Car aujourd’hui, la mairie d’Onet-le-Château est extrêmement généreuse avec nous, concède-t-il. On ne paie pas la location de la salle et le personnel communal nous aide à tout préparer. C’est justement grâce à cette aide que notre salon est un succès et nous permet de réunir les fonds qui servent ensuite à financer nos actions caritatives. Si l’on devait payer tout cela, le résultat ne serait plus du tout le même.»

«Ici ce n’est pas Toulouse» 

«Ici on n’est pas à Toulouse. Ni à Albi», estime de son côté Pascal Angles, le gérant d’ADS organisation (Salon du mariage, etc.). «Les salles existantes répondent à un besoin local. Alors c’est bien de vouloir faire un parc des expos, mais pour y faire quoi exactement? Aujourd’hui, hormis le Salon de l’habitat qui pourrait prétendre à un tel équipement, pour le reste, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. La réalisation de cet équipement va engendrer des coûts énormes, pour quels bénéfices? La plupart des associations qui organisent aujourd’hui ces salons n’ont pas toutes les moyens de louer de telles installations», analyse-t-il. Et le même de poursuivre : «Il vaudrait peut-être mieux relier les trois salles (des fêtes) déjà existantes à Onet. Cela ferait un petit complexe de près de 3000 m². Ça serait bien moins coûteux pour la collectivité et à mon avis largement suffisant pour ce territoire.»

Envisagé à maintes reprises, le projet du parc des expositions devrait finalement se concrétiser.
Envisagé à maintes reprises, le projet du parc des expositions devrait finalement se concrétiser. Repro CP

Concerts et événements sportifs

Rêvant de réunir en Aveyron des joueurs de premier plan pour des exhibitions, Jean-Jacques Crognier, le président du Comité départemental de tennis ne serait pas contre la réalisation d’un équipement pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. «Le souci, c’est qu’un court de tennis provisoire c’est très cher et par conséquent très difficile à rentabiliser. D’autant plus que pour faire venir une tête d’affiche comme Federer il faut débourser au bas mot 2 millions d’euros !»

Organisateur avec d’autres cavistes ruthénois du Salon du vin, Pierre Bonnefous, verrait lui aussi d’un très bon œil la réalisation d’un parc des expos. «En anglais on dit “No parking, no business”. Or, ce qui fait cruellement défaut lorsque l’on organise des manifestations dans les salles alentours, c’est les places de stationnement. Un parc des expos, cela sous-entend obligatoirement du stationnement suffisant.» 

«Il faut avoir de l’ambition, de l’audace !»

Président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron, Manuel Cantos se déclare lui aussi «très favorable» à ce projet. «Nous avons des lieux mais ils ne sont pas adaptés à la tenue de grandes manifestations, explique-t-il. Un parc-expo c’est une très bonne initiative sur ce territoire qui se développe. On a besoin de cet outil, poursuit-il. Et à ceux qui estiment que ce projet est disproportionné pour le territoire, il répond : «Il faut avoir confiance en l’avenir, au territoire et à ses capacités. À nous d’imaginer les événements qui pourront s’y tenir. Il faut avoir de l’ambition, de l’audace !» Le président de la CCI se déclare même prêt à apporter sa contribution à la réalisation de ce projet. «Pas financière, bien sûr, mais humaine. Les techniciens de la CCI connaissent les besoins du territoire, cela peut servir», conclut-il.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?