Etat d'urgence : les manifestations interdites ce week-end en Aveyron

  • Etat d'urgence : les manifestations interdites ce week-end en Aveyron
    Etat d'urgence : les manifestations interdites ce week-end en Aveyron AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le ministre de l’Intérieur a demandé à tous les préfets de département d’interdire les manifestations sur la voie publique pour le période du samedi 28 novembre 2015 à minuit jusqu’au lundi 30 novembre 2015 à minuit.

Le ministre de l’Intérieur a demandé à tous les préfets de département d’interdire les manifestations sur la voie publique samedi 28 novembre et dimanche 29 novembre 2015. Un arrêté préfectoral du 24 novembre interdit les manifestations sur la voie publique dans le département pour cette période, quel qu’en soit le motif, à l’exception des hommages aux victimes des attentats du 13 novembre.

Dans le contexte de l’état d’urgence, les forces de l’ordre sont mobilisées pour assurer la sécurité générale à l’échelle du département et ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour assurer la sécurité des cortèges et des rassemblements sur la voie publique. C'est notamment le cas de la "grande marche citoyenne et festive" initialement programmée, samedi à Rodez, en marge de Cop21. 

"Ne sont concernées que les manifestations festives, de loisirs ou de revendications (cortèges en particulier) se déroulant sur la voie publique. Ne sont pas concernées, en revanche, les marchés ou tout autres occupations récurrentes du domaine public ou autres manifestations se tenant dans des bâtiments publics ou privés fermés", précise toutefois la préfecture. En dehors de cette période, aucune mesure générale d’interdiction des manifestations sur la voie publique n’a été prise.

En revanche, il est conseillé aux organisateurs :

  • de prendre contact avec la mairie du lieu où elle se déroule, le maire conservant son pouvoir de police sur le domaine public.
  • de prendre contact avec les forces de l’ordre pour mettre en place toutes les mesures de sécurité adaptées à la manifestation.
  • de signaler sans délai aux forces de l’ordre tout comportement inhabituel ou suspect.

Les manifestations sur la voie publique restent soumises à déclaration ou à autorisation par la préfecture. L’état d’urgence permet au préfet d’interdire à titre général ou particulier, toute réunion ou manifestation de nature à provoquer ou à entretenir le désordre ou de nature à représenter un risque pour les participants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?