Quel avenir pour l’Aveyron dans la nouvelle région ?

Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Grand débat public. Autour des thèmes qui façonnent la vie économique et sociale du département, de grands témoins tenteront de répondre aux craintes et aux espoirs des Aveyronnais mardi soir à 18h30 à Cap’Cinéma à Rodez.

Midi-Pyrénées se marie à Languedoc-Roussillon: la nouvelle région qui se profile est-elle une menace ou une opportunité pour l’Aveyron La question que tout le monde se pose sera au cœur du grand débat public qu’organisent mardi à 18h30 à Cap’Cinéma à Rodez Centre Presse et la radio Totem, en partenariat avec Cap’Cinéma. Et pour tenter d’y répondre, de grands témoins échangeront leurs points de vue en 90 minutes, sans parti pris politique, loin de tous propos de campagne. Il s’agit avant tout de remettre en perspective les enjeux qui se dessinent dès après le 13 décembre pour ce vaste territoire de plus de 5 millions d’habitants, réunissant treize départements au sein desquels l’Aveyron doit pouvoir tirer son épingle du jeu. Mais de quelle façon ?

De grands témoins livrent leur expertise

Économie, tourisme, agriculture, transports, santé, services publics... Tous les grands thèmes qui fondent la vie quotidienne seront soumis au débat, animé par Alain Baute, directeur général de Centre Presse et Olivier Cammas, journaliste à Totem. Autour de la table, Manuel Cantos, président de la chambre de commerce et d’industrie, Jacky Brossy, vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat, Jacques Molières, président de la chambre d’agriculture.

Et, aux côtés des responsables consulaires, Éric Bramat, président du tribunal de grande instance de Rodez, le Dr Didier de Labrusse, président du Conseil de l’ordre des médecins, Jean-François Gavalda, directeur du Comité départemental du tourisme donneront leur expertise. Frédéric Domenge, secrétaire de l’OTRE (Organisation des entreprises de transport routier) représentera son secteur d’activité. Jean-Claude Virenque, président d’Unicor et Jean-Marc Gombert, président de la cave des vignerons du Vallon confieront leur analyse tandis qu’André Valadier, ancien élu régional et grand défenseur de l’Aubrac évoquera l’identité aveyronnaise. Chaque thème sera illustré par une courte vidéo témoignant des craintes et des espoirs des Aveyronnais.

Le débat est public, mais le nombre de places est limité. Vous pouvez réserver vos places au 05.81.19.12.26.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?