Sportif aveyronnais de l'année : le LSA au-dessus de la mêlée

  • Ce soir, au Krill (Onet), le club de LSA recevra le Trophée des sports Centre Presse-RTR, réalisé et offert par « Le technicien des sports collectifs ».
    Ce soir, au Krill (Onet), le club de LSA recevra le Trophée des sports Centre Presse-RTR, réalisé et offert par « Le technicien des sports collectifs ». Repro CP
Publié le
Mathieu Roualdés

Au final donc, c’est bel et bien Lévezou Ségala Aveyron qui remporte le Trophée des sports Centre Presse devant Flavie Lemaitre et Anne-Lise Rousset. 

Dans le monde du rugby, le club de Lévezou Ségala Aveyron est un Ovni, une exception française. De par son essence déjà avec ses cinquante communes, de Luc-Primaube à Réquista en passant par Cassagnes (300 licenciés), réunies sous un même étendard. Ce joli gloubi-boulga est unique en France.

Pourtant, tout le monde s’y retrouve grâce à une même philosophie, celle du rugby des villages, des prés, des champs. Appelez-le comme vous voulez, la recette est toujours la même: un esprit club, du cœur, du courage, des gars du cru, un public bouillant et quelques primes de match par-ci, par-là pour motiver tout son monde. Généralement, cette philosophie ne se conjugue pas avec l’ambition.

Pourtant, LSA en a fait le pari la saison passée, histoire de tordre le cou aux nouveaux codes d’un rugby amateur qui n’en a souvent que le nom. De quoi en faire rire certains aussi. D’ailleurs, par pudeur, voire modestie, jamais le club n’a avoué ou crié sur les toits son rêve: goûter à la fédérale 2. Ce rêve, les Ségalis l’avaient déjà touché du doigt lors de la saison 2013-2014. Mais face à Cahors, la marche était encore trop haute.

Le peuple «vert et jaune»

Qu’importe. LSA et ses entraîneurs, Frédéric Gil et François Giovannini, venaient de s’en convaincre: la campagne 2014-2015 serait la leur. Elle fut bien plus que cela. La première place de poule acquise avec aisance avait donné le «la». Passé près de la correctionnelle face à Mugron lors du premier tour des phases finales, LSA a ensuite marché sur l’eau! Et mobilisé tout un peuple «vert et jaune».

Grenade, lors du tour pour la montée, Aire-sur-Adour, Issoire... Personne n’a résisté à cette vague ségalie, aussi surprenante qu’entraînante. Jusqu’à Chartres et une demi-finale perdue sur la pelouse de Vichy (31-22). Malgré ce brutal arrêt sur la route du Bouclier, LSA a plus que jamais goûté à la saveur si particulière des phases finales en rugby, qu’elles se jouent en 4e série, Top 14 ou bien fédérale 3. Le jeune club s’en souviendra à jamais. Les Aveyronnais également. Notre vote pour le Trophée du sportif de l’année vient de le prouver. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?