Evacuation de l'hôpital de Millau : l'acte de malveillance confirmé

  • Le préfet Louis Laugier (au centre), jeudi soir au centre de régulation du Samu à Rodez, au cours de la traditionnelle visite des services de secours et de sécurité. Personne ne s'en doutait encore, mais la nuit allait être effectivement agitée...
    Le préfet Louis Laugier (au centre), jeudi soir au centre de régulation du Samu à Rodez, au cours de la traditionnelle visite des services de secours et de sécurité. Personne ne s'en doutait encore, mais la nuit allait être effectivement agitée... Pascal Laversenne
Publié le
Centre Presse Aveyron

C'est bel et bien un acte de malveillance qui a conduit à l'évacuation de l'hôpital de Millau, au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, et ce matin encore.

Il s'agit de dégradations d'installation électriques, constatées en soirée, qui ont conduit le préfet Louis Laugier a activer la cellule de crise en préfecture, tel que le précisent les autorités via un communiqué. " Après que la mise en sécurité des deux patients dont l'état de santé le nécessitait a été assuré, une expertise a été menée (...) par trois techniciens afin d'estimer les conséquences de ces actes malveillants", explique le représentant de l'Etat.

Neuf pompiers ont été placés en surveillance tout au long de la nuit dans l'enceinte de l'hôpital.

Estimant, à la lecture des expertises, "que les conditions de sécurité n'étaient plus réunies", Louis Laugier a décidé, en accord avec l'Agence régionale de Santé (ARS), les élus locaux et la direction de l'hôpital, d'évacuer 43 patients, dont l'état nécessitait la poursuite d'une hospitalisation.

Ils ont été dispatchés dans les hôpitaux de Saint-Affrique, Rodez, Mende et Montpellier.

La préfecture précise toutefois qu'au cours de cette évacuation, l'activité du service des urgences et de l'antenne Smur sont maintenues. Cette dernière restera en place afin d'assurer la prise en charge des urgences médicales.

Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers millavois.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?