Villefranchois : Noémie Honiat, toquée des défis culinaires

  • Noémie représentera les couleurs de l’Aveyron au concours « La cuillère d’or ».
    Noémie représentera les couleurs de l’Aveyron au concours « La cuillère d’or ». Pierre Côme / Centre Presse Aveyron
Publié le
P-J.C.

Cuisine. Rarement mis en valeur, l’apport des femmes dans la cuisine est considérable. Le concours gastronomique 100% féminin «La cuillère d’or» est là pour réparer ce manque. Noémie Honiat, du restaurant l’Univers, est une de ces chefs retenue pour ce challenge.

La mère nourricière, la femme aux fourneaux, les recettes de grand-mère… tout ce qui touche à la cuisine est traditionnellement associé à la femme. Pourtant, ces dames sont rares dans le monde de la cuisine, encore trop souvent l’apanage des hommes... Avec le concours gastronomique « La cuillère d’or », troisième édition, initiée par Marie Sauce, de l’association des Toques françaises, les femmes prennent le pouvoir.

Ainsi, lorsque l’organisation propose à Noémie Honiat, du restaurant l’Univers, dévoilée par Top Chef, de participer au jury, sa réponse surprend. "J’ai dit non… Je préfère y participer comme les autres", a-t-elle dit.

"Bon moment"

Après avoir mitonné son dossier d’inscription et travaillé sur les plats qu’elle souhaitait présenter, notre Villefranchoise a eu le plaisir d’être parmi les six chefs «pro» retenus (1), sur 62 candidatures. "Cela me tenait à cœur de faire ce concours. Je souhaitais le faire précédemment, mais j’étais déjà engagée sur le championnat de France des desserts. C’est un concours qui a lieu tous les deux ans, un peu comme les Bocuse d’or, mais il s’agit surtout de se remettre en question et soumettre son travail à des chefs, meilleurs ouvriers de France ou étoilés aux Michelin ou Gault et Millau", assure-t-elle.

Perfectionniste dans son art culinaire, Noémie s’impose un concours par an. "C’était le bon moment", dit-elle. Ainsi, lors de la compétition, le 8 mars 2016, à l’occasion de la Journée de la femme, Noémie devra démontrer tout son talent afin de confectionner plats et desserts pour six personnes en 3h30.

"C’est un sacré défi, car ce n’est pas si long que ça", assure-t-elle. Une belle aventure qui s’offre à notre chef villefranchoise. Un trophée qui devrait révéler un savoir-faire hors pair et mettre en exergue les talents de «ces dames»… Ne dit-on pas que "Dans chaque cuisinier, sommeille une femme".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?