De La Ballina, l'entreprise familiale devenue leader mondial

  • Responsable commercial, Christophe Brest participe à l’aventure depuis 1995.
    Responsable commercial, Christophe Brest participe à l’aventure depuis 1995. Joel Born / Centre Presse
Publié le , mis à jour
Joël Born

Économie. L’entreprise de Maleville, qui a pris le nom de Pattyn, son actionnaire majoritaire, s’est imposée sur le marché mondial des lignes de conditionnement pour les produits de boulangerie surgelés.

Pattyn. Les Aveyronnais vont devoir s’y faire. À quelques encablures de Villefranche-de-Rouergue, les lettres du nouveau nom de l’entreprise de Maleville, celui de son actionnaire majoritaire, s’affichent en grand sur la façade des ateliers De La Ballina. La traduction du développement industriel de cette PME, à l’origine familiale, et de son positionnement renforcé à l’international.

70 % du marché mondial

L’aventure des quatre frères De La Ballina (l’un d’entre eux, Jean-Louis, est encore dans l’entreprise) a débuté en 1962, avec la création d’une carrosserie. Tout s’est précipité au début des années 90, lorsque la petite entreprise du Villefranchois s’est orientée vers la boulangerie industrielle, afin de répondre à un besoin de la société Moly. Le succès de la machine mise au point par De la Ballina (elle permettait notamment d’assurer le comptage automatique des produits) a fait le reste. Avec son nouveau partenaire industriel, devenu actionnaire majoritaire depuis 2010, la société de Bruges Pattyn, l’entreprise de Maleville s’est hissée au premier rang du marché mondial de lignes de conditionnement de produits surgelés de boulangerie et de viennoiserie, à destination des distributeurs.

Un marché qu’elle domine désormais à hauteur de 70 %. Outre la conception et la fabrication, Pattyn Bakery Division assure également l’installation et l’entretien de ces équipements industriels. "Nous possédons une réelle avance technique, se félicite le responsable commercial Christophe Brest. Nos concurrents ont adopté les mêmes concepts, ce qui veut dire que nous restons la référence." 

L’union fait la force

Chaque ligne de conditionnement assure automatiquement une dizaine d’opérations avec divers types d’emballages: du contrôle, de la mesure et du comptage des produits à la palettisation finale, en passant par la mise en caisse ou en sachet, le formatage des caisses, la dépose, le pesage et la fermeture des sachets. L’entreprise, qui se trouve désormais à l’étroit dans ses bâtiments de Maleville, en produit une quarantaine chaque année, en association avec sa nouvelle maison mère, certaines parties des chaînes de conditionnement étant fabriquées en Belgique.

Acteurs majeurs de ce marché de niche, De La Ballina et Pattyn ont ainsi décidé d’unir leurs savoir-faire respectifs pour consolider, voire développer, leur rayonnement international. "Dans le monde actuel, si vous ne devenez pas plus fort, vous disparaissez", résume Christophe Brest, l’objectif principal de Pattyn étant désormais de mieux se structurer et de mettre en place certaines synergies industrielles afin d’améliorer son efficacité, en optimisant ses outils de production et ses équipes. Le tout derrière un slogan commun : "You bake, we pack". "Vous faites cuire, nous emballons."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?