Le carillon de la Collégiale : un fer de lance pour le tourisme

  • Le carillon de la Collégiale a été inauguré en juillet 2015.
    Le carillon de la Collégiale a été inauguré en juillet 2015. Archives CP
Publié le
P-J.C

Patrimoine. Une nouvelle année débute pour l’association Les Amis de du Carillon». Une année porteuse de projets pour l’association et le développement culturel et touristique de la bastide.

Dans la bastide, question tourisme, on connaît la musique… Mais des amoureux du patrimoine musical de Villefranche ont envie d’aller un peu plus moins. Les membres de l’association «Les amis du Carillon» qui se réuniront dans quelques jours en assemblée générale, ont des projets qu’ils souhaiteraient volontiers voir se réaliser.

«Depuis que le carillon de la Collégiale est rénové et que l’on peut l’entendre vibrer de toutes ses cloches, on se devait de le mettre encore plus en valeur», déclare Jean-François Lagarde (1), président de l’association. Aujourd’hui, cet instrument de musique est indissociable de la Collégiale, elle-même emblème de la bastide. Il fallait donc le mettre encore plus en valeur.

«Nous discutons avec l’office de tourisme pour inclure la visite du carillon dans la programmation officielle, en complément des visites de l’été ainsi que de la participation aux journées du Patrimoine», explique Jean-François Lagarde. «Mais ce qui est le plus important c’est que l’on puisse entendre ce carillon. Une plus grande utilisation, donnera, j’en suis sur, une résonance plus grande à la bastide», souligne-t-il.

Classe de carillonneurs

Dans cette optique, il est question de systématiser un concert tous les 4e dimanche, chaque mois. «À chaque fois, nous dénombrons plus de 150 personnes qui viennent assister à ce moment musical. Créer un rendez-vous serait un signe de fidélisation pour le public», souligne le président des «Amis du Carillon». De même, l’association réfléchit à la mise en place une classe d’élèves carillonneurs en vue de susciter des vocations et rendre l’utilisation de l’instrument plus pérenne.

«La demande est très présente», assure Jean-François Lagarde. Il est un autre dossier très important, celui de l’automate. «Écouter les musiques jouer par l’automate du carillon est une chose. C’est agréable, mais nous devons travailler à la création d’une banque d’airs de musique, issus de divers registres: religieux, enfantin, populaire, classique. Et surtout adaptés en fonction des périodes de l’année», précise-t-il. C’est une longue partition à écrire qui s’annonce pour les membres des «Amis du Carillon».

(1) Jean-François Lagarde quittera la présidence à l’issue de l’assemblée générale du 31 janvier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?