Estaing

Les vignerons d'Estaing pétillent de projets

Le 23 janvier à 07h00 par OC

Une partie des membres de la coopérative présentant la nouvelle cuvée, «L’Obrac», un apéritif à l’orange à base de gentiane.
Une partie des membres de la coopérative présentant la nouvelle cuvée, «L’Obrac», un apéritif à l’orange à base de gentiane. (OC)

L’année 2015 s’est clôturée en beauté pour la coopérative des vignerons d’Olt avec la participation au concours international des vins effervescents en Bourgogne où le Fest’aing s’est illustré en se classant dans le Top 30.

Et 2016 devrait encore être un bon cru puisque Frédéric Maurel et Karine Scudier, respectivement président et maître chai de la coopérative ont annoncé la participation des vignerons d’Olt à la grande fête des vins de l’Aveyron, organisée par la fédération départementale des vins de qualité de l’Aveyron (FDVQA) au printemps prochain à Rodez.

L’Obrac pour l’apéro

Une première pour la coopérative après avoir pris par à la foire-exposition d’Espalion. L’opportunité surtout de présenter une gamme qui s’étoffe chaque année. Ainsi, «L’Obrac» vient de sortir de la cave. Il s’agit d’un apéritif à l’orange à base de gentiane. La cave abrite aussi la cuvée du Lac, issue des bouteilles enfouies sous le lac de Castelnau-de-Mandailles, sans oublier les trois cuvées de rouge, celle de blanc, et le rosé avec deux cuvées dont l’une en AOP.

Malgré les aléas climatiques, la coopérative se porte bien. «Il nous reste à espérer de nouveaux producteurs, et jeunes!», précise Frédéric Maurel. Tel un leitmotiv tant le manque de producteurs demeure le talon d’Achille, frein au développement. Pour autant, sur ce point encore, trois hectares devraient s’ajouter aux 20 ha actuels pour agrandir la surface qui permettent de produire 70% en vins rouges, 20% en vins rosés et 10% en blancs.

Salon des vins pétillants

Toujours côté chiffres, la bonne fréquentation de la cave qui assure 50% des ventes. «L’export pour nous, c’est Paris avec 15% des ventes!», conclut avec le sourire Frédéric Maurel. Le reste étant vendu localement, principalement en restauration. Enfin, outre l’événement Ruthénois, l’autre grand rendez-vous en ce début d’année de la coopérative est la participation au premier Salon des vins pétillants du 11 au 13 juin, organisé par l’association Estaing Environnement.

Maison de la vigne, du vin et des paysages d’Estaing à Coubisou Contact au 0565440442.