Villefranche : le Tour de France traversera la bastide en juillet

  • Si en 2011 et en 2008, les coureurs avaient traversé le pont National devant de nombreux spectateurs, cette fois-ci, ils tourneront à droite afin d’emprunter le boulevard Charles-De-Gaulle, puis l’avenue Vincent-Cibiel, la route de Montauban avant de quitter le département par Mémer.
    Si en 2011 et en 2008, les coureurs avaient traversé le pont National devant de nombreux spectateurs, cette fois-ci, ils tourneront à droite afin d’emprunter le boulevard Charles-De-Gaulle, puis l’avenue Vincent-Cibiel, la route de Montauban avant de quitter le département par Mémer. archives Centre Presse
Publié le
Pa.D.S.

Cyclisme. La 103e édition passera au cœur de la ville, jeudi 7 juillet, lors de la 7e étape.

Entre Arpajon-sur- Cère, dans le Cantal, et Montauban, préfecture du Tarn-et-Garonne, Villefranche-de- Rouergue s’est fait une place de choix pour la 103e édition du Tour de France cycliste. Sur les 187 kilomètres de cette étape de plaine, les coureurs traverseront ainsi la bastide, jeudi 7 juillet.

Après 2011 et 2008 où les forçats de la route avaient emprunté le pont National afin de grimper vers la côte de Rieupeyroux en direction du Tarn, cette fois-ci, ils ne franchiront pas la rivière Aveyron et, surtout, rouleront en sens inverse de la circulation habituelle du tour de ville. Ils arriveront donc de Decazeville; à partir de Farrou, ils prendront la route basse, puis quais de la Sénéchaussée et de l’Hôpital, boulevard Charles-de- Gaulle, avenue Vincent- Cibiel à l’angle de La Poste, route de Montauban jusqu’au rond-point du Mas de Souyri où ils s’envoleront vers le Tarn-et- Garonne par Mémer.

"Une véritable aubaine pour la Ville"

"Dans un premier temps, Amaury sport organisation avait prévu de passer uniquement sur la rocade nord sans venir donc jusqu’au centre-ville, se réjouit le 1er adjoint Laurent Tranier, en charge également des sports. À notre demande, l’ASO a bien voulu modifier le tracé. Et, force est de reconnaître que c’est une véritable aubaine pour la Ville; elle sera mise en avant grâce aux images des télévisions. Et tout cela ne coûtera pas un centime."

En fin de semaine dernière, tous les acteurs attachés de près ou de loin à la sécurité d’un tel événement (gendarmerie, pompiers, police, Samu et élus) se sont retrouvés à la sous- préfecture autour d’Éric Suzanne afin de commencer à déblayer le dossier. "Certaines choses sont calées, d’autres prendront du temps. Les routes concernées par le passage du Tour seront fermées de 12h30 à 16heures. ASO n’a, en revanche, aucune demande particulière, si ce n’est sur l’état de la voirie. Un effort sera réalisé de ce côté-là si besoin. De notre côté, nous réfléchissons à un programme d’animations."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?