Camille, une Sébazacoise dans les cuisines de l’Elysée

  • Camille, deuxième à droite.
    Camille, deuxième à droite. Laurent Blevennec
  • Camille, une Sébazacoise dans les cuisines de l’Elysée Camille, une Sébazacoise dans les cuisines de l’Elysée
    Camille, une Sébazacoise dans les cuisines de l’Elysée
Publié le
P-J.C.

Gastronomie. La Sébazacoise Camille Laudières, étudiante en BTS hôtellerie, a cuisiné pour le Président Hollande.

"Se retrouver dans les cuisines de l’Elysée, c’est tout simplement extraordinaire", confie Camille Laudières, jeune Sébazacoise de 19 ans, étudiante en 1ère année de BTS gastronomie, de l’hôtellerie et des tourismes au lycée Georges-Frêche de Montpellier.

"Une classe a été sélectionnée afin de participer à la confection des vœux aux corps diplomatiques", explique Jean-Luc Demortier, proviseur du lycée. "Une expérience qui n’aurait pu se faire sans Mathieu Simoneau, professeur au lycée et meilleur ouvrier de France", poursuit le proviseur.

Dans les cuisines de l’Élysée

Ainsi, le 21 janvier, Camille Laudières et cinq de ses camarades se sont retrouvés dans les cuisines de l’Élysée avec son chef, Guillaume Gomez, afin de participer à la confection du repas offert à l’occasion de la cérémonie des vœux aux corps diplomatiques. "Nous sommes arrivés peu avant 8 heures en cuisine afin d’intégrer la brigade. En ce qui me concerne, j’ai participé à la confection des mignardises. Quant aux garçons, en section hôtellerie et service, ils ont assuré le service lors de la réception. C’était vraiment un grand privilège de participer à cet événement", s’exclame Camille Laudières.

Une fois le service terminé, les étudiants ont eu la possibilité de visiter l’Élysée. "Nous avons pu discuter avec le Président Hollande à l’occasion de notre visite. Il a même posé avec nous pour les photos", ajoute-t-elle avec fierté. 

Camille, deuxième à droite.
Camille, deuxième à droite. Laurent Blevennec

Découverte de restaurants étoilés

Un séjour parisien que la jeune Sébazacois n’oubliera pas de si tôt. "Nous avons eu le plaisir de visiter de grands établissements étoilés. Ainsi, nous sommes allés découvrir le Fouquet’s, La Tour d’Argent et sa fameuse cave aux 350 000 bouteilles. Ensuite, nous avons visité le Lido", déclare-t-elle. Une expérience qui a, semble-t-il, donné des idées à notre jeune Aveyronnaise.

"Plus tard, j’aimerais bien faire les saisons dans des établissements du même ordre. À la montagne, puis en borde mer", assure-t-elle. Une découverte de Paris qui s’est aussi soldée par une immersion dans les palais de la République que sont le Palais Bourbon (Assemblée nationale) et le palais du Luxembourg (Sénat).

Camille, une Sébazacoise dans les cuisines de l’Elysée
Camille, une Sébazacoise dans les cuisines de l’Elysée

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?