Unité de méthanisation à Montbazens, le projet largement remanié

  • Les participants se sont prêtés au jeu des questions-réponses.
    Les participants se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Claude Faure / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis près de deux ans, Prometer poursuit le développement du projet de création d’une unité de méthanisation. Pilotée par les agriculteurs du plateau, en collaboration avec la Caisse des dépôts et consignations et la Ste Eneria Ren, Prometer a souhaité réunir les riverains du site ainsi que les élus de Roussennac et Montbazens pour les informer des dernières évolutions.

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées vendredi 22 janvier à Roussennac pour connaître les avancées. Antoine Stouff, agriculteur et président de Prometer, a présenté en détail le projet dans sa version initiale avant d’évoquer les importantes modifications qui ont été apportées. Suite à la première instruction du dossier par l’administration, la gestion des résidus de méthanisation, appelés digestats, a été revue. Désormais, le projet prévoit de traiter la fraction liquide du digestat par "évapoconcentration et stripping" afin d’extraire et produire une solution d’engrais liquide.

Trafic routier en hausse...

Un investissement supplémentaire de 2 millions €, permettra de diminuer de 60% les quantités de digestat restituées aux agriculteurs et réduire le transport et supprimer les ouvrages de stockage prévus initialement. Suite aux inquiétudes des riverains sur l’augmentation du trafic routier, l’hypothèse de créer un accès spécifique au site par le stade de Roussennac est à l’étude, en collaboration avec les collectivités concernées, communes de Roussennac et Montbazens, CCPM et Département. Cette solution permettrait, si elle est retenue, un accès au site en dehors de zones urbanisées répondant ainsi aux souhaits des riverains. 

... et nuisances olfactives ?

Le risque de nuisances olfactives à proximité du site, les camions dans la traversée de Montbazens, l’évolution de la démographie agricole,… ont ainsi pu être évoqués. Prometer a alors apporté des réponses précises avec entre autres le choix d’équipements spécifiques et coûteux permettant de contenir les odeurs dans le bâtiment de réception, la dilution rapide du trafic routier à partir de l’accès sur la RD994 et la pérennité du gisement d’effluents sur le long terme. C’est donc un projet largement remanié qui a été présenté aux riverains afin de s’adapter au mieux à la réglementation et d’assurer la meilleure acceptabilité du projet sur le territoire. Une prochaine réunion ouverte à tous se tiendra au printemps en amont de l’enquête publique. Les travaux pourraient débuter courant 2017 pour une mise en service de l’unité en 2018.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?