L'hommage de Quentin et Noémie à Benoît Violier

  • Quentin Bourdy et sa femme Noémie Honiat ont déjeuné chez Benoît Violier, voilà quelques jours.
    Quentin Bourdy et sa femme Noémie Honiat ont déjeuné chez Benoît Violier, voilà quelques jours. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Sous le choc, le monde de la gastronomie française a observé une minute de silence en mémoire du chef franco-suisse Benoît Violier après son suicide présumé, et multiplié les hommages à ce "grand monsieur".

Sous le choc, le monde de la gastronomie française, réuni lundi au Pavillon Vendôme à Paris pour la sortie du guide Michelin, a observé une minute de silence en mémoire du chef franco-suisse Benoît Violier après son suicide présumé, et multiplié les hommages à ce "grand monsieur".

Le groupe Michelin a fait part de son "émotion" après le décès à 44 ans du chef du Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, près de Lausanne, récompensé de trois étoiles par l'édition suisse du guide rouge.

Son établissement a aussi été sacré en décembre numéro un de "La Liste", classement de 1 000 restaurants dans le monde. "Nous voudrions partager avec sa famille, ses proches et son équipe l'émotion que nous ressentons, car c'était un très grand chef", a déclaré Claire Dorland-Clauzel, directrice générale du groupe Michelin, en charge des cartes et guides, au début de la conférence de presse d'annonce du palmarès 2016.

Le fondateur de La Liste, l'ambassadeur Philippe Faure, a salué dans un communiqué la mémoire d'un chef qui "incarnait le renouveau de la gastronomie française". "Son humilité, sa générosité et son immense talent lui valaient l'estime de ses pairs et la reconnaissance de ses équipes", a-t-il dit. 

Quentin Bourdy : "Le plus beau repas de ma vie"

Le décès du chef avait suscité dès dimanche soir un flot de condoléances et d'hommages sur Twitter de la part de ses pairs, de Paul Bocuse à Pierre Gagnaire, en passant par Anne-Sophie Pic et Marc Veyrat, qui s'est dit "anéanti".

En Aveyron, le chef de L'Univers, Quentin Bourdy, a publié un petit mot sur Facebook : "Il y a quelques jours nous mangions dans la cuisine, au passe, tout près de cet immense chef et devant sa fabuleuse équipe. Je n'écris pas cela parce qu'il nous a quitté, mais c'était le plus beau repas de ma vie. Ce souvenir s'était alors gravé en nous, encore plus maintenant. Une pensée très émue pour sa famille et sa brigade..."

Noémie Honiat : "Il paraissait si heureux..."

Noémie Honiat, son épouse, nous confiait : «Nous rêvions de manger chez Benoît Violier, que nous admirions beaucoup. Nous avons eu le bonheur de manger à ses côtés, il nous expliquait toutes ses recettes... Ce repas est le meilleur repas de ma vie !» Et d’ajouter : «Il paraissait si heureux... On avait prévu de le revoir mi-avril. Nous sommes très tristes. Sa mort reste un mystère.»

Il y a quelques jours nous mangions dans la cuisine, au passe, tout près de cet immense chef et devant sa fabuleuse é...

Posté par Quentin Bourdy Hôtel Restaurant l'Univers sur dimanche 31 janvier 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?