Cinq Aveyronnais escaladent les 6739 mètres du volcan Llullaillaco !

  • Guillaume et Fabien Joao, Joël Da Costa, et Mélissa, font aussi la fierté de Francis Roux. L’équipée a réussi une ascension parfaite.
    Guillaume et Fabien Joao, Joël Da Costa, et Mélissa, font aussi la fierté de Francis Roux. L’équipée a réussi une ascension parfaite. Repro CP
Publié le , mis à jour
Philippe Routhe

Partis le 1er janvier, les cinq Aveyronnais ont gravi le plus haut sommet argentin.

«Là, ça y est ! Il n’y a plus rien à grimper. 6739 mètres, On l’a fait ! On tombe dans les bras des uns des autres, quelques larmes, des frissons qui vous saisissent, encore des larmes... l’émotion promise est au rendez-vous.» Il y a un mois de cela, nous vous contions l’aventure que se préparaient à vivre cinq membres d’une même famille. À savoir l’ascension d’un des plus hauts volcans du monde encore en activité, le Llullaillaco en Argentine. Le 25 janvier dernier, ils ont réussi ce pari un peu osé.

«Un vieux con qui rabâchait...»

Les cousins Guillaume, Fabien, Joël et Mélissa s’en étaient remis à leur motivation et à l’expérience du «vieux», Francis. Ce dernier, paysan du Larzac et grand amateur d’ascension au long cours, n’était pas peu fier de voir sa troupe et notamment de sa fille au sommet. «Je suis fier de ma championne. Quel plaisir, quelle jouissance de partager ça! Tous au sommet en famille, le pari était de taille. Bravo les jeunes, qui n’avaient aucune expérience de la haute altitude, si ce n’est un vieux con qui rabâchait que ça allait le faire... », commente-t-il sur le site de l’expédition.

Quatre semaines de préparation

Mélissa, elle, raconte : «Depuis presque 4 mois on en parle, on le prépare, on y pense... Et à chaque fois, je suis persuadée que je n’irais pas jusqu’au bout: trop haut, trop froid, pas assez forte.» Pour Joël, Guillaume et Fabien, l’émotion est difficile à retranscrire, tant celle-ci fut forte. Mais au-delà de cette ascension qui fait même la Une des journaux locaux de Salta, ce sont ces quatre semaines passées ensemble, à préparer cette montée exceptionnelle, à partager des moments d’intenses amitiés avec des Argentins, qui marquent les esprits des cinq aventuriers aveyronnais. Il leur faudra un peu de temps pour redescendre de leur sommet, mais ils ont promis de partager un peu de cette expédition avec ceux qui, dès le premier jour, les ont soutenus.

Guillaume et Fabien Joao, Joël Da Costa, et Mélissa, font aussi la fierté de Francis Roux. L’équipée a réussi une ascension parfaite.
Guillaume et Fabien Joao, Joël Da Costa, et Mélissa, font aussi la fierté de Francis Roux. L’équipée a réussi une ascension parfaite. Repro CP

Vous pouvez revivre toute leur aventure sur le blog qu’ils ont créé pour l’occasion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?