40 emplois générés par le traitement des chèques

  • Le centre de traitement du Causse-Comtal emploie déjà 25 salariés. À terme, ils seront plus d’une cinquantaine.
    Le centre de traitement du Causse-Comtal emploie déjà 25 salariés. À terme, ils seront plus d’une cinquantaine. JB
Publié le
Joël Born

Economie. Le Crédit Agricole a décidé de regrouper le traitement des chèques de ses 39 caisses régionales dans trois centres, dont celui de Rodez.

Même s’il a quelque peu perdu de sa superbe, au profit notamment des cartes bancaires, le chèque n’en reste pas moins fortement présent dans le quotidien de chacun. Chaque année, quelque 2 milliards de chèques sont émis en France, dont 450 millions pour le seul Crédit Agricole. La tendance étant toutefois à la baisse, la banque mutualiste a décidé, dans un souci de rationalisation, de regrouper le traitement des chèques de ses 39caisses régionales indépendantes dans trois centres nationaux, à Lyon, Caen et Rodez.

Tout le Grand Sud

Sous l’entité CA Chèques, qui regroupe désormais ces trois centres de traitement, le site du causse Comtal a été retenu grâce à son expertise dans les moyens de paiement. Douze personnes, formées en interne, ont été embauchées et une équipe de vingt-cinq salariés est depuis fin 2015 à pied d’œuvre pour assurer, dans un premier temps, ce travail de traitement au profit des caisses régionales de Nord Midi-Pyrénées, Corse, Languedoc et Alpes-Provence. D’ici deux ans, une trentaine de personnes supplémentaires viendront renforcer l’équipe dirigée par Jean-Jacques Pallier. Le centre de Rodez gérera alors l’activité chèques d’une douzaine de caisses régionales du Grand Sud de la France, depuis l’Aquitaine jusqu’à la Côte d’Azur, mais aussi la Corse et la Réunion.

Fraude et impayés

Concrètement, le centre CA Chèques du causse Comtal s’articule autour de quatre pôles: la gestion de l’opération chèques proprement dite, les comptabilités interbancaires, la recherche de la fraude, les impayés, les «chèques à problème» représentant tout de même près de 4% du volume global ! L’apport de cette nouvelle activité vient conforter économiquement la zone du Comtal, autour des différentes entités du groupe Crédit Agricole: CA Technologies, Inforsud Gestion, Inforsud Diffusion et Édokial. Ce qui représente tout de même 385 emplois et plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires.

«Ici, nous sommes sur un territoire qui bouge et qui gagne, se félicite Pierre Cambefort, directeur général de la caisse Nord Midi-Pyrénées. En devenant un acteur de référence du traitement du chèque en France, nous investissons pour l’avenir de notre territoire.» Un sentiment évidemment partagé, du côté des administrateurs, par le vice-président Philippe Viguier, ce dernier insistant aussi sur l’amélioration de la qualité de service et la rationalisation des coûts. Une satisfaction d’autant plus légitime que le Crédit Agricole pourrait gérer, dans quelque temps, l’activité chèques d’autres organismes bancaires.

C’est en France que le chèque est encore le plus utilisé. Selon les données de l’Insee, en 2013, le nombre moyen de transactions par chèque par habitant et par an était de 37,4€, contre 136€ pour les cartes bancaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?