La saga familiale Rey n’en finit pas de grandir

Publié le
Aurélien Parayre

Rey/Le géant du meuble implantera en 2016 un point de vente zone du Comtal à Sébazac. Des débuts en tant que fabricant en 1973 au rachat en 2010 des enseignes Cavagna dans le Puy-de-Dôme, en passant par la mise sur pied du «Groupe Rey» en 2004, focus sur l’ascension d’une entreprise familiale d’ameublement. 

Jusqu’où iront-ils ? Avec actuellement environ 13 millions de chiffre d’affaires, 14 points de vente de Clermont-Ferrand à Bozouls en passant par Mauriac et Limoges, ou encore près de 18 000 m² de surface de vente, le Groupe Rey/Cavagna est un poids lourd régional de l’activité d’ameublement.

À sa tête, une famille. Celle du fondateur Serge Rey, qui, avec son épouse Jeanine, a débuté en 1973 par la fabrication de meubles haut de gamme. En 2016, rejoint depuis plusieurs années à la direction de la société par ses deux fils, Stéphane et Julien, le trio s’apprête à lancer le chantier d’un nouveau lieu de vente à Sébazac, zone du Comtal.

«Malgré la crise, le Groupe Rey/Cavagna a choisi de poursuivre son développement», explique le fils cadet, Julien Rey, avant de poursuivre: «Le projet avance à grands pas et accouchera d’ici la fin de l’année d’un concept novateur». Il faut dire que la famille Rey est rodée. Les envies d’expansion débutant dès 1992 et la reprise des meubles Couvignou à Bozouls.

Depuis, au gré «des opportunités», la surface de vente et le nombre d’enseignes n’ont cessé de croître. 1997, Rey débarque dans le Cantal, à Mauriac. En 2004, c’est à Figeac que la croissance se poursuit. Une poussée telle que né le Groupe Rey, avant que trois ans plus tard, la famille originaire de Druelle «s’attaque» au Limousin via Limoges.

Diversité de l’offre, zone géographique élargie

Parallèlement à cet essor, s’opère au fur et à mesure une diversification de l’activité. Les meubles Rey sont «généralistes», comme on dit dans le métier, et distribuent des marques européennes : Stressless, Célio, Calligaris...

Mais la literie et, bien plus encore, l’activité cuisine font aussi les beaux jours du groupement. Un groupement où la direction à trois est indéniablement un gage de réussite. «L’avantage, c’est que l’on se connaît parfaitement bien, on se fait pleinement confiance, on travaille pour le même objectif», analyse Julien Rey.

Un véritable socle qui permet à ces chefs d’entreprise de voir encore plus loin. Jusque dans le Puy-de-Dôme et son fleuron d’ameublement, Cavagna. La reprise est réalisée en 2010. Elle permet «de doubler la capacité du groupe», qui intègre d’ailleurs Cavagna à son nom. Une refonte s’opère jusqu’à l’inauguration à Clermont en 2014.

Mais déjà d’autres projets pointent. Avec comme nécessité d’élargir l’offre. L’entreprise se positionne alors ces derniers mois sur la franchise La Halle au Sommeil et bascule ainsi dans le discount, «mais de marque», précise un Julien Rey dont le déménagement de son enseigne de Bozouls à Sébazac est, vous vous en doutez, loin d’être le dernier projet. Jusqu’où iront-ils 

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