Portes ouvertes dans le secondaire et les facs

  • 70 formations du niveau bac à bac+5 sont dispensées à Rodez.
    70 formations du niveau bac à bac+5 sont dispensées à Rodez. José A. Torres
Publié le
SO

Rodez Agglo. Neuf établissements ouvrent leurs portes simultanément samedi.

Quoi de plus naturel pour une ville comme Rodez -qui projette de séduire 2 000 étudiants de plus dans son futur campus universitaire - que d’organiser des portes ouvertes ? Voilà donc pourquoi Rodez Agglo a pris le parti d’ouvrir au public, ce samedi 13 février, neuf établissements du secondaire et des établissements universitaires.

«Nous avons la volonté de créer un campus, il est donc normal de mettre en avant nos établissements et de montrer aux familles notre potentiel», explique Jean-Louis Chauzy, vice-président à l’Agglo, en charge de l’enseignement, de la recherche et des filières économiques.

Ce campus «dispersé», proposé pour la première fois (dans cette configuration), recevra donc les parents, les élèves et les futurs étudiants dans l’objectif d’informer au mieux et de trouver la meilleure orientation pour ce public.

70 formations du niveau bac à bac +5

Partenaire de l’opération, l’Agglo coordonne cette opération «comme un maillon essentiel entre le lycée et le métier, fière de valoriser les formations, par alternance et scolaires disponibles sur notre territoire», expliquent les services de la collectivité. 

Ce samedi, les visiteurs pourront découvrir pratiquement «70 formations du niveau bac à bac+5 que compte l’agglomération ruthénoise dans les domaines aussi variés que la communication, l’enseignement, l’informatique, la qualité, la logistique, les sciences et les techniques, le sport, la santé, l’agroalimentaire, la gestion et le commerce...», ajoute les services de l’Agglo.

Ces enseignements «dispersés à Rodez et autour de Rodez serviront de vitrine pour le futur campus qui vient de voir publier le décret d’autorisation», relève Jean-Louis Chauzy. Le vice-président de l’Agglo a également à cœur de mettre en cohérence les formations et les métiers de demain «qui recrutent. La Mecanic Vallée attend 250 collaborateurs. Nous avons de la chance d’avoir très peu de chômage. C’est un argument de plus pour attirer les étudiants à Rodez», ajoute l’édile. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?