Trois adolescents palestiniens abattus après avoir attaqué des soldats et un policier israéliens

  • des soldats israéliens lors d'affrontements avec des Palestiniens dans le village de Qabatiyah près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, le 6 février 2016
    des soldats israéliens lors d'affrontements avec des Palestiniens dans le village de Qabatiyah près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, le 6 février 2016 AFP/Archives - JAAFAR ASHTIYEH
  • Cisjordanie Cisjordanie
    Cisjordanie AFP - Jonathan JACOBSEN, AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Trois adolescents palestiniens ont été abattus dimanche, lors de deux attaques, dont l'une avec une arme à feu, contre des soldats et un policier israéliens en Cisjordanie occupée, les dernières d'une vague de violences qui déferle depuis quatre mois en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Ces attaques, menées par des Palestiniens isolés, ainsi que des heurts entre jeunes lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens, ont fait depuis début octobre 170 morts côté palestinien, 26 côté israélien, ainsi qu'un Erythréen, un Américain et un Soudanais, selon un décompte de l'AFP.

La majorité des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques contre des civils ou des membres des forces israéliennes, commises principalement à l'arme blanche. Les attaques à l'arme à feu sont restées relativement rares, alors que quasi-quotidiennement, les autorités israéliennes assurent arrêter des Palestiniens en possession de couteaux.

Un Palestinien, qui avait tenté d'attaquer un policier israélien à coups de couteau a été abattu dimanche entre Jérusalem et Bethléem, a annoncé la police. Le ministère palestinien de la Santé l'a identifié comme Naïm Safi, 17 ans, originaire d'un village proche de Bethléem en Cisjordanie.

Plus tôt dans la journée, deux Palestiniens, dont l'un avait tiré sur des soldats, avaient été tués dans le nord de la Cisjordanie, selon l'armée israélienne. Le ministère de la Santé palestinien les a identifiés comme Nihad et Fouad Waked, tous les deux âgés de 15 ans mais sans lien de parenté direct.

L'armée israélienne a expliqué que les deux jeunes, originaires selon les sources palestiniennes de Araqa, "lançaient des pierres sur des véhicules" passant à proximité de ce village situé à l'ouest de la ville de Jénine. "Quand les soldats sont arrivés sur les lieux, l'un des assaillants à tiré dans leur direction et les soldats ont répliqué par des tirs qui les ont tués", a indiqué une porte-parole de l'armée à l'AFP.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?