Rodez Agglo : déjà 1,4 M€ échangé grâce à la carte de fidélité

  • La carte fidélité  a été financée à parts égales par l’Agglo, la CCI et l’association. Son installation a coûté 70 000 euros. Après 250 euros de lancement, chaque mois, le commerçant paie 20 euros  de frais.
    La carte fidélité a été financée à parts égales par l’Agglo, la CCI et l’association. Son installation a coûté 70 000 euros. Après 250 euros de lancement, chaque mois, le commerçant paie 20 euros de frais. José A. Torres
Publié le
Lola Cros

Commerce. Un an après son lancement, Dominique Serieys fait le point. Et imagine déjà la suite.

Mise en circulation en décembre  2014, la carte de fidélité Cassiopée poursuit son bonhomme de chemin. Au dernier bilan d’étape, le 13 janvier dernier, plus de 1 428 000€ d’achats étaient déjà passés par les terminaux des quelque 57 commerçants adhérents sur Rodez et l’Agglo.

"Nous sommes évidemment agréablement surpris, confie Dominique Serieys, co-prédisent de Cassiopée Fidélité. Mais il faut dire qu’on a mis le paquet sur cette carte!"

24 000€ de remise

Aujourd’hui, 6 338 cartes sont en circulation dont 5 236 actives. En treize mois, 32 000 transactions ont été enregistrées, et les porteurs de la carte se sont partagés 24 000€. Pour rappel, la carte de fidélité est utilisable dans les 57 boutiques adhérentes. Tous les 3,50€ d’achat (ou 7€ dans l’alimentaire), votre carte est créditée d’une «étoile». Toutes les 130 «étoiles», une remise de 10€ vous est offerte à utiliser dans le magasin adhérent de votre choix.

"Ce système pousse les commerçants à plus de coopération. Nous avons tous intérêt à avancer main dans la main, à accentuer notre complémentarité, continue le président. Il permet de mutualiser les frais de gestion puisque les cartes sont gérées automatiquement, et profitent d’une plus large clientèle. En effet, pour accumuler le plus de points possible, le client cible d’abord les boutiques adhérentes pour faire ses achats"

D’ici l’année prochaine, Dominique Serieys espère atteindre 75 adhérents, afin d’offrir un panel "encore plus attractif".

À l’assaut des cartes cadeaux

Pour contrer les mille et un «chèques cadeaux» d’entreprise en circulation, et pour tout un chacun, Cassiopée Fidélité développe ses cartes cadeaux, utilisables, comme la carte de fidélité, dans la plupart des commerces adhérents. L’idée? Toujours la même: garder la clientèle en ville.

En 2014, les cartes cadeaux représentaient 8 000€ contre... 73 000€ en 2015! Autant dire que Cassiopée n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

leg : Dominique Sérieys. La carte fidélité a été financé à parts égales par l’Agglo, la CCI et l’association. Son installation a coûté 70 000€. Après 250€ de lancement, chaque mois, le commerçant paie 20€ de frais.

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