Ludovic Condamines, un maître-fromager bientôt juré au Salon

  • Ludovic Condamines est installé au 5 de la rue Durand-de-Montlauzeur, au cœur de la bastide
    Ludovic Condamines est installé au 5 de la rue Durand-de-Montlauzeur, au cœur de la bastide PIXROU Centre Presse
Publié le
P-J.C.

Gastronomie. Le Villefranchois exercera son palais aiguisé lors du Concours général.

Lorsque la porte de la boutique de Ludovic Condamines, c’est un large panel des senteurs fromagères de France qui vous chatouille le nez.

Le Villefranchois, installé au 5 de la rue Durand-de-Montlauzeur, au cœur de la bastide, est un maître-fromager avisé. Une qualité qui lui vaut d’être reconnu par ses pairs, et d’être ainsi convié en qualité de juré au Concours national.

Des épreuves s’y dérouleront lors du Salon de l’agriculture qui ouvrira ses portes, du 27 février au 6 mars, Portes de Versailles à Paris.

Reconversion

Un parcours particulier pour ce Villefranchois de 41 ans, œnologue de formation. Durant de longues années, il a su mettre à profit son palais avisé pour diverses appellations du Bordelais. Mais 2008, il a dû réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle et changer de voie...

«J’ai toujours aimé les bons produits, la gastronomie. Ainsi, lorsque j’ai dû me reconvertir, j’ai souhaité revenir chez moi. De plus, le travail autour des fromages m’a toujours plu», explique-t-il. Après une nouvelle formation approfondie dans cet univers, il ouvre son magasin en 2010.

Une centaine de fromages en compétition

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Ludovic Condamines aura la tâche de déguster et d’apporter son jugement d’expert sur près d’une centaine de fromages. 

«C’est un réel honneur de pouvoir faire cela. Un moment où l’on se rend compte des savoir-faire en la matière», ajoute-t-il. Ce rôle de juré au Concours général, Ludovic le prend très à cœur. «C’est aussi un moment de partage avec ceux qui façonnent tous ces produits», assure-t-il.

Des produits qui, pour beaucoup, se retrouveront dans son magasin. «Chez Ludo», on retrouve un large éventail de fromages départementaux et régionaux. «Mais il est vrai, que le zonage de mes produits montre une volonté de qualité», conclut Ludovic Condamines. Bon salon, M. le juré… 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?